avril 19, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Difficultés de la DGRK à mobiliser les recettes : l’IGF recommande à Ngobila de remplacer le ministre provincial des finances


Dans une correspondance adressée au gouvernorat de la ville province de Kinshasa, Jules Alingete Key a informé Gentiny Mbaka Ngobila du dressage par la mission d’encadrement de l’Inspection Générale des Finances (IGF) d’un état des lieux retraçant les difficultés éprouvées par la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) dans la mobilisation des recettes.

Selon l’inspecteur général-chef de service de l’IGF, Jules Alingete Key, les dangers relevés dans ledit document procèdent des pratiques tirant leurs sources dans « les protocoles d’accord, les conventions et les lettres de nivellement du ministre provincial des finances », lesquels « paralysent » la chaîne de la recette, de la constatation au recouvrement, et en ce que ces pratiques entraînent une « ignorance » des droits revenant aux services d’assiette, consacrent la consommation des recettes urbaines à la source et privent ainsi la ville des moyens de sa politique.

« Pour la mission d’encadrement et sur base des points saillants présentés lors de la réunion tenue le 14 février 2023 dans vos bureaux, et repris dans le rapport intérimaire ci-joint, la sauvegarde des intérêts de la ville passe par le changement d’un acteur clé de la chaîne de la recette à savoir le ministre provincial des finances », peut-on lire dans ce document consulté par POLITICO.CD.

Par ailleurs cette même source a indiqué que compte tenu de « graves irrégularités » mises à charge du ministre Jean Ngoy Mvunzi dans le rapport susmentionné, le gouverneur Gentiny Mbaka Ngobila devrait tirer les conséquences nécessaires au « rétablissement de la rigueur et de la bonne gouvernance dans la gestion financière de la ville ».

Avant même la publication de la correspondance de l’IGF, le ministre provincial des finances Jean Ngoy Mvunzi avait déjà entre autres des différends avec les députés provinciaux de Kinshasa sur des différents dossiers relatifs à la gestion financière de la capitale.

En juin 2022, suite au vol d’une somme de 995 millions de francs congolais du bureau du comptable de l’hôtel de ville, Jean Ngoy Mvunzi devait répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député Peter Kazadi à propos de ce vol.

De ce fait, il avait sollicité 48 heures pour apporter sa réplique après débat avec les élus provinciaux de Kinshasa. A cause des certaines difficultés rencontrées, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa lui avait accordé à cet effet deux semaines pour se préparer mais le ministre ne « s’était plus présenté par la suite ».

Interpelé en décembre dernier par une question orale avec débat du député Mike Mukebayi, relative aux informations sur la gestion de fonds que le gouvernement provincial a alloué à l’assainissement de la ville dans le cadre du projet Kin-Bopeto, le ministre des Finances avait envoyé à cet effet une correspondance au bureau de l’Assemblée provinciale pour lui signifier que « la question de l’élu de la commune de Lingwala était mal orientée et qu’il n’est pas habilité à y répondre, car cette question orale devrait être plutôt adressée au ministre provincial de l’environnement », indiquait-il. Une décision que les élus provinciaux avaient vivement « contestée ».

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image