congofrance.com Blog Politics Diplomatie : La RDC sollicite davantage l’expertise militaire de la France
Politics Wedding

Diplomatie : La RDC sollicite davantage l’expertise militaire de la France


Ph. Tiers

Une rencontre bipartite entre le Ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo, Gilbert Kabanda, et son homologue français, Sébastien Lecorno’mu, a eu lieu ce samedi 4 février. Au menu des échanges, la question relative à la demande de l’expertise militaire française pour accompagner la RDC.

« Nous avons également évoqué la possibilité de pouvoir bénéficier de l’expertise française dans la mise en chantier de l’industrie militaire congolaise », a confié, à l’ACP, le ministre congolais de la défense, Gilbert Kabanda, à l’issue de leurs échanges.

Le patron de défense congolaise a sollicité auprès de la France un appui en matière notamment de la formation des militaires congolais ainsi que dans la mise en œuvre de la nouvelle politique de défense nationale congolaise adoptée par le gouvernement.

« La guerre nous imposée par le Rwanda dans l’Est du pays avec ses supplétifs du M23, avec les affres multiformes causées sur des millions de populations congolaises, nécessitent une réparation », a-t-il relevé.

Pour sa part, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a révélé l’engagement de la France pour apporter dans la formation et l’équipement des armées africaines.

« La France est plus que jamais engagée pour faire progresser les armées africaines. Tant en matière de formation qu’en matière d’équipement », a commenté, le ministre français des Armées sur son compte twitter consulté dimanche par l’ACP.

Gilbert Kabanda et son homologue Sébastien Lecornu ont rendu visite, le même jour, aux récipiendaires de l’Ecole de guerre de Kinshasa, où sont formés des cadres militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

La coopération militaire franco-congolaise est au beau fixe. La France accompagne les FARDC en matière de formation, avec sa présence remarquée à l’Ecole de guerre de Kinshasa ainsi qu’au Collège de hautes études de stratégie et de défense (CHESD). Ses officiers ont également formé dernièrement les éléments du 2ème bataillon « Jungle ».

Kivin Arsène Bile et ACP



Source link

Quitter la version mobile