La RDC a opté de relancer le processus de raffermissement des relations bilatérales et multilatérales avec les pays et organisations dans la sous-région et bien au-delà. Cette décision vise à soutenir les efforts de restructuration de l’appareil de sécurité et de défense nationale. Félix Tshisekedi a révélé ce mardi 14 novembre lors de son discours à la Nation devant le Congrès.
« Pour ce qui est de la diplomatie militaire quasiment muette depuis la fin de la deuxième République, j’ai décidé de procéder à sa réactivation à travers la création d’une trentaine des postes d’attachés de défense près les missions diplomatiques de notre pays dont une vingtaine vont connaître intensément le déploiement », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la formation, le Chef de l’Etat a fait savoir que l’école de guerre de Kinshasa est de nouveau opérationnelle. Ce milieu de formation va bénéficier d’un partenariat de qualité. Cette école sera alliée à l’école de guerre francophone.
À deux semaines de la campagne électorale, la situation sécuritaire reste tendue dans la partie orientale du pays. La situation sécuritaire demeure particulièrement instable dans le Nord-Kivu aux alentours de Goma et dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi. Les forces censées apporter appuyées l’armée congolaise « incapables » de remplir au mieux cette mission.
Ce partenariat que veut tisser le gouvernement de la RDC s’inscrit, selon le Président de la République, dans le cadre du renforcement de lien dans le domaine de la diplomatie militaire, de la formation et des opérations.
Leave feedback about this