congofrance.com Blog Politics Discours séparatistes et discriminatoires: Tshisekedi condamne et appelle ses administrés à prêcher par l’exemple
Politics

Discours séparatistes et discriminatoires: Tshisekedi condamne et appelle ses administrés à prêcher par l’exemple


Le Président de la République, Félix Tshisekedi a désapprouvé, lors de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 13 Janvier, les deux membres du gouvernement ayant tenu des propos qualifiés de « discriminatoires » lors de leur tournée de sensibilisation à l’opération d’enrôlement des électeurs.

D’après le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a fait le compte-rendu de cette réunion, Félix Tshisekedi a rappelé en plein conseil des ministres que que leur mission est d’être au service des Congolais sans distinction.

« Le chef de l’Etat a rappelé que la mission des membres du gouvernement, c’est d’être constamment au service des Congolais, sans distinction aucune et quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses », a dit Patrick Muyaya dans son compte-rendu.

A cet effet, le Président de la République a condamné fermement ces propres discriminatoires, des stigmatisations et d’exclusion tenus dans le cadre de la sensibilisation au processus électoral.

« Le président de la République, chef de l’Etat a dénoncé et condamne de la manière la plus ferme, les propos discriminatoires, de stigmatisation et d’exclusion tenus dans le cadre de la sensibilisation du processus électoral, particulièrement à l’enrôlement », rapporte le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, dans son compte rendu de la réunion du Conseil des ministres.

Ce rappel à l’ordre intervient après que deux membres du gouvernement ont tenu des propos jugés « xénophobes et séparatiste ». Il s’agit du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu qui a déclaré « qu’il ne faut pas voter pour une chauve-souris dont personne ne maîtrise ni le père encore moins la mère ».

Et de l’autre côté, Jean Lucien Busa, ministre du Commerce extérieur a soutenu devant ses partisans que : « les enfants de Budjala, Kungu, Gemena et du Sud-Ubangi doivent savoir que notre ennemi est celui dont le père n’est pas Congolais ».

David Mukendi



Source link

Quitter la version mobile