Dental Eye Care Health Life Style Medical

Doigt gonflé et du mal à le plier : causes et comment réagir ?


À tout âge, nous pouvons souffrir d’un doigt gonflé. Mais si vous éprouvez des difficultés à le plier, voici les bons réflexes à adopter.

Nous utilisons nos mains à longueur de journée. Un doigt gonflé et douloureux peut donc être véritablement handicapant.

Pourquoi avez-vous du mal à plier votre doigt gonflé ? Quels sont les autres symptômes possibles ? Quelle est la conduite à tenir face à ce problème ? Voici comment réagir en cas de doigt gonflé que vous avez du mal à plier.

Quelles sont les causes d’un doigt gonflé ?

Doigt enflé suite à un traumatisme

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un doigt gonflé. La plupart du temps, il s’agit d’une pathologie bénigne, sans gravité. Cependant, il est nécessaire de déterminer la cause de ce problème pour réagir correctement.

Traumatisme

La pratique d’un sport comme l’escalade, le judo, le basket, etc. peut provoquer des traumatismes au niveau des doigts. Les entorses sont très courantes lors de la pratique de ces activités physiques. Les fractures sont également possibles.

Généralement, cette blessure déclenche une vive douleur ainsi qu’un gonflement du doigt. Ces 2 symptômes empêchent le blessé de plier son doigt correctement pendant quelques jours voire plusieurs semaines.

Une piqûre d’insecte peut également provoquer un gonflement important de votre doigt. Les piqûres de guêpes sont les plus courantes.

Infections

Une infection est due à un corps étranger qui pénètre et/ou se développe dans l’organisme. Ce dernier se défend et vous alerte au moyen de différents symptômes.

Un doigt gonflé est souvent synonyme de panaris. La douleur est très vive et vous empêche également de plier le doigt. Il est même quasi-impossible de toucher l’endroit infecté.

Attention, une piqûre d’insecte ou une blessure peut provoquer une infection sous-jacente.

Pathologies

Certaines maladies sont à l’origine de gonflements des doigts de la main : 

  • pathologie inflammatoire : spondylarthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ;
  • maladie chronique : la goutte, effets d’une maladie rénale ou cardiaque ;
  • affections qui provoquent des réactions inflammatoires : lupus érythémateux systémique, arthrite bactérienne.

La chimiothérapie peut également provoquer ce type d’effets secondaires. Les mains et/ou les doigts enflent et deviennent douloureux. Il est difficile de les plier correctement.

Autres causes

D’autres causes sont possibles : 

  • le froid : syndrome de Raynaud possible ;
  • la chaleur et la grossesse : rétention d’eau et mauvaise circulation sanguine ;
  • le vieillissement ;
  • une mauvaise hygiène de vie : alimentation, manque d’eau, stress.

Bien souvent, nous négligeons les problèmes de circulation sanguine. Pourtant, ils peuvent être à l’origine d’autres problèmes plus graves. Si vous faites face aux symptômes cités précédemment, parlez-en à votre médecin.

Quels symptômes accompagnent le doigt gonflé ?

Vue rapproché d'un doigt gonflé

Un ou plusieurs doigts, voire même toute la main, peuvent enfler pour différentes raisons. Bien souvent, d’autres symptômes surviennent également. 

Douleur et impossibilité de le plier

Les doigts enflés sont souvent douloureux et très gênants. Il est difficile de les plier correctement.

Dans certains cas, comme l’entorse ou le panaris, il est même presque impossible de toucher le doigt endommagé. Cela est bien trop douloureux. Même dans le cadre d’une simple rétention d’eau, les doigts boudinés sont douloureux.

Autres symptômes

Les alertes de votre corps sont variables d’une cause à une autre.

Les symptômes possibles sont : 

  • un hématome : c’est souvent le cas pour une entorse ;
  • de la fièvre : quand l’organisme lutte contre une infection ;
  • une sensation de chaleur : plusieurs cas comme la crise de goutte, l’infection, etc.

Il est possible de présenter des symptômes totalement éloignés de votre main. Là encore, ces alertes doivent être prises en compte et signalées.

Comment réagir ?

Homme tenant sa main avec un doigt gonflé

La plupart du temps, le gonflement d’un ou plusieurs doigts est bénin. Si vous avez des doutes, faites une consultation médicale afin d’établir un diagnostic.

Les traitements naturels

Le froid est un excellent allié face à la douleur et les gonflements. Vous pouvez donc utiliser une poche de glace dans le cas d’une entorse par exemple.

Vos mains enflent à cause de la chaleur ? Passez-les sous l’eau froide pour vous soulager.

Dans le cas du rhumatisme, le chaud peut être efficace pour vous aider à détendre vos muscles et relâcher vos doigts.

Consommez également des aliments anti-inflammatoires comme : 

Ils vous aident à diminuer les inflammations rencontrées au niveau des articulations.

Enfin, les massages, la kiné et l’entretien au moyen de quelques exercices de mobilité sont très importants. Entretenez vos mains pour limiter les désagréments du vieillissement osseux. 

La consultation médicale

Une blessure, une pathologie, de la rétention d’eau fréquente sont autant de raisons de consulter un médecin. Dans ces cas-là, un traitement médical est nécessaire pour soulager la douleur et vous soigner.

Pour une blessure, le médecin prescrit des antalgiques ainsi qu’une attelle. Une radiographie voire une IRM est également nécessaire pour vérifier l’état de vos os et de vos tissus.

Dans le cas d’une pathologie, le médecin peut demander des examens complémentaires et/ou vous diriger vers un spécialiste.

L’urgence

Vous rencontrez des problèmes respiratoires ? Votre rythme cardiaque s’emballe ? Contactez le Samu en composant le 15 ou le 112.

Vous avez un panaris et l’infection empire ? Rendez-vous aux urgences pour traiter l’infection avant qu’elle ne s’aggrave.

Doigt gonflé et du mal à le plier : ce qu’il faut retenir

Plusieurs raisons peuvent provoquer un gonflement d’un ou plusieurs doigts. Bien souvent, le doigt est douloureux et il devient impossible de le plier.

Prêtez attention à tous les symptômes que vous rencontrez pour adopter la bonne conduite. En cas de doute, dirigez-vous vers un professionnel de santé.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image