Dans son discours devant les journalistes à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, mercredi 3 mai 2023 au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à appelé le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), à veiller sur les débats télévisés afin d’éviter les dérapages.
Alors que les élections pointent à l’horizon, Félix Tshisekedi craint le risque de dissémination des propos discourtois, discriminatoires, voire invectives au relent tribaliste et séparatiste.
« En effet, tel qu’évoqué vous le savez, l’année 2023 est une année électorale qui, comme il peut-être observé sous d’autres cieux, se conjugue par de fortes sollicitations par des médias, et par l’organisation des débats sur les plateaux télévisés et sur toutes autres plateformes médiatiques. Malheureusement, force est de constater que ce contexte singulier revêt parfois le risque de concourir à la dissémination, dans la sphère publique, non plus de vision ou d’idéaux censés de prôner le vivre ensemble, mais plutôt des propos discourtois, discriminatoires voire invectives au relent tribaliste et séparatiste, en méconnaissance des lois en vigueur dans le pays», a déclaré Félix Tshisekedi.
Il a, par ailleurs rappelé les professionnels des médias d’encadrer les échanges à la télévision en vue d’éviter les dérapages.
« Je voudrais ici rappeler votre responsabilité dans l’encadrement de ces échanges, et dans les dispositions qu’il vous convient de prendre pour éviter ces dérapages », a indiqué le chef de l’État.
D’ajouter :
«Je voudrais vous exhorter à utiliser vos plateaux et vos différents médias pour favoriser un débat politique sain, lequel permettra, à la fois à vos invités ainsi qu’à vos téléspectateurs, auditeurs et lecteurs, d’être édifiés sur la nature des offres politiques leur proposées, sous forme des programmes et propositions par les candidats ».
Pour ce faire, « le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication dans son rôle de régulateur devrait y veiller ».
Il sied de rappeler que la célébration de la journée internationale de la presse en RDC, organisée par le ministère de la communication en collaboration avec le CSAC, a été placé sous le thème : « la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».
Dans sa 21e édition du classement mondial de la liberté de la presse, le Reporters sans frontières a placé la RDC à la 124e position sur 180. Elle a, à cet effet, gagné une place par apport au classement de l’année passée.
Samyr LUKOMBO
Leave feedback about this