septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Élections 2023: la CENI accuse l’opposition de créer des tensions pour justifier une contestation future des résultats


La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est exprimée, à travers un communiqué, sur le processus électoral qu’elle dit conduire « sans désemparer » dans le respect des lois, de son calendrier et des « bonnes pratiques » électorales.

Face aux déclarations de trop de l’opposition congolaise qui dénonce un « manque délibéré de transparence » du processus électoral, la CENI a, à son tour, dénoncé une récupération politique de l’opposition sur les défis techniques, opérationnels et logistiques qu’elle a pu rencontrer.

« La CENI tient à préciser que les défis techniques, opérationnels et logistiques qu’elle a pu rencontrer ne doivent pas être récupérés politiquement. La CENI a mis en place par souci de transparence, une cellule de gestion de projet et des marchés publics pour se conformer aux lois et règlements en la matière. Elle recourt systématiquement à des avis de non-objection de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) pour tout marché, conformément à la Loi n° 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics en RDC », a déclaré Patricia Nseya Mulela Rapporteur de la CENI.

En revanche, la Centrale électorale a vanté son travail depuis le début du cycle électoral en cours qu’elle dit avoir multiplié des actions en faveur de la tenue des élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives et avoir, plusieurs fois, prouvé son impartialité et son sens de justice.

Elle a cependant, déploré le fait que certaines parties prenantes au lieu d’apprécier ces efforts fournis pour tenir les délais constitutionnels tentent de créer des tensions en vue de justifier une contestation future des résultats.

Devant l’attitude des opposants politiques, la CENI a rappelé qu’elle demeure engagée à tenir les élections dans le délai légal puisqu’elle a déjà rendu disponible la cartographie électorale sur son site.

Aussi, elle a rappelé que l’affichage des listes définitives des électeurs dans chaque bureau de vote s’effectuera au plus tard 15 jours avant le jour du scrutin et demeureront en place jusqu’au jour du scrutin conformément à l’article 8 alinéa 4 de la loi électorale.

« La CENI ne cesse d’encourager les parties prenantes à désigner les témoins, les observateurs à suivre le processus électoral en cours conformément aux dispositions des articles 37 à 45 de la loi électorale. Enfin, la CENI rappelle à l’opinion publique que, conformément à l’article 211 de la Constitution, elle est la seule institution de la République habilitée à publier les résultats provisoires des élections », a souligné Patricia Nseya.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image