La délégation de la Fondation « leaders pour la paix » a salué l’évolution du processus électoral en République démocratique du Congo, lors d’un échange mardi 21 mars 2023, avec le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Nous sommes une fondation qui travaille pour la paix, et la paix se traduit souvent par les conditions électorales pacifiques pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants dans la responsabilité et la transparence. Nous sommes heureux de constater qu’un processus a été engagé ici, dont l’évolution nous a été décrite avec précision et professionnalisme », a dit le président de la fondation « leaders pour la paix ».
Pour Jean Pierre Raffarin, président de cette organisation qui a conduit sa délégation auprès de Denis Kadima, président de la CENI, la force de l’Etat réside dans l’organisation du pouvoir qui doit être capable de mobiliser toutes les ressources pour défendre sa population. En ce sens, les élections sont nécessaires à cette force de l’Etat. Pour la fondation « leaders pour la paix », l’unité de la RDC passe par l’organisation des élections libres et transparentes.
Cette délégation est venue à Kinshasa dans le but de rencontrer les autorités politiques congolaises afin de réfléchir sur la paix et s’imprégner de l’évolution du processus électoral.
Outre les dirigeants de la Ceni, ils ont échangé avec le président de la République, les présidents des deux chambres du parlement.
Jean Pierre Raffarin a saisi cette occasion pour lancer un appel à la communauté internationale afin qu’elle s’implique véritablement dans le drame qui frappe la RDC.
L’action de la fondation des « leaders sur la paix » vise la mobilisation internationale et les efforts de tous sur la question de la paix en RDC, particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, théâtres des atrocités des groupes armés et du Rwanda.
Leave feedback about this