juillet 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Elections 2023 : les Etats-Unis appellent le Gouvernement à assurer l’égalité des chances pour tous les candidats


 

Les États-Unis d’Amérique ont appelé, jeudi 16 novembre, le gouvernement congolais à assurer l’égalité des chances pour tous les candidats, engagés aux élections générales à venir.

Leur ambassade à Kinshasa a lancé cet appel dans une déclaration dont une copie est parvenue le même jeudi à Radio Okapi.

« Il est également crucial que le gouvernement (NDLR : congolais) assure l’égalité des chances pour tous les candidats, notamment en ce qui concerne le lancement de la campagne électorale le 19 novembre », a déclaré Washington.

D’après la même source, cela comprend la protection des libertés d’expression, de mouvement, de rassemblement et de presse, lesquelles sont les piliers essentiels d’un processus électoral ouvert.

Pour les Etats-Unis, la responsabilité du Gouvernement s’étend aussi à la préservation de la sécurité des candidats pendant la campagne et de celle des électeurs aux bureaux de vote, le jour du scrutin.

Dans leur déclaration, Washington a également invité la CENI à s’assurer que les versions imprimées et en ligne des listes définitives des électeurs soient accessibles afin que tous les électeurs sachent où aller voter le jour des élections.

Mais aussi, que les problèmes relatifs à la qualité des cartes d’électeurs soient résolus de sorte qu’aucun électeur inscrit ne soit privé de ses droits.

Les Etats-Unis d’Amérique ont recommandé aux politiques d’apaiser les tensions de façon proactive et de promouvoir un processus électoral paisible en condamnant les violences, le harcèlement et les discours de haine avant, pendant et après les élections.

Ils disent par ailleurs envisager des mesures des restrictions en matière de visa et d’autres mesures, à l’encontre des personnes portant atteinte à la démocratie en RDC.

Le pays de l’Oncle Sam fait allusion notamment à ceux qui occasionneraient la fraude électorale, la corruption, la répression des manifestations pacifiques, l’intimidation des électeurs, ou la violation des droits humains en RDC.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image