Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo (Nord-Kivu), Alain Ngoy, a lancé, mercredi 15 novembre, une mise en garde contre les politiciens qui vont s’illustrer dans l’intoxication de la population pendant cette période électorale.
Lors d’un entretien avec Radio Okapi, ce magistrat dit avoir constaté que cette intoxication est, depuis quelques jours, à la base d’actes d’intolérance politique entrainant parfois des troubles à l’ordre public à Butembo.
Alain Ngoy a également averti que tout réfractaire à cette mesure en répondrait devant les instances judiciaires :
« Nous avons remarqué l’intolérance politique dans plusieurs chefs de nos politiciens. Cette population a tant souffert, elle doit être protégée. Cette population ne doit pas être leur bouclier, elle ne doit pas être intoxiquée. La population en a marre des messages d’intox. J’invite les acteurs politiques à être à la hauteur, ils doivent se ressaisir pendant cette période électorale. Ils ne doivent pas commettre des bavures, car la justice est là pour protéger tout le monde. Celui qui va déraper, cette même justice s’en chargera ».
Le procureur de la République près le TGI de Butembo a exhorté les politiques à mettre de l’eau dans le vin, en cette période où les élections pointent à l’horizon.
« Ils (NDLR : politiciens) doivent se respecter mutuellement et apaiser leurs esprits. Ce n’est pas la fin du monde. Ils doivent se considérer comme des joueurs dans un même terrain de football parce qu’à la fin, il y a toujours un perdant et un gagnant. C’est le même modèle que je leur donne », a conclu le magistrat Ngoy.
Leave feedback about this