L’armée Congolaise a tué jeudi, en territoire de Nyirangongo, dans le Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, un militaire Rwandais. Selon nos informations, ce militaire Rwandais était notamment impliqué dans la fraude frontalière. Il est donc tombé sur le champ après une altercation avec les forces Congolaises. La version de cette information est autrement contenue dans le tout dernier communiqué des FARDC.
En effet, dans ce communiqué publié jeudi dans la soirée , les militaires Congolais ont annoncé que les militaires Rwandais ont franchi, en début de journée les frontières et les bornes de la RDC. Le texte affirme que «les affrontements qui s’en sont suivis pour la cause ont permis aux FARDC de repousser les terroristes rwandais auteurs de cette provocation intolérable, qui se sont repliés dans leur pays».
Selon les FARDC, les militaires de l’armée rwandaise se sont arrogés le droit de chasser les paisibles populations congolaises de leurs propres terres.
La détermination de l’armée Rwandaise à franchir les frontières de la RDC demeure la ferme volonté des autorités Rwandaises, attestée par le communiqué des FARDC qui date le 19 juillet dernier, accusant Kigali de donner le feu vert à ses militaires pour pénétrer le sol Congolais. Des accusations rejetées en bloc par le gouvernement du Rwanda.
MICHÉE EFOYA
Leave feedback about this