Football Sports Tennis

Euro, Mondial… quand l’UEFA change les règles du jeu


L’UEFA a validé ce mercredi diverses modifications dans le format des éliminatoires de l’Euro et de la Coupe du monde. La Ligue des nations aussi évolue.

« Offrir à toutes les équipes une chance égale de se qualifier pour les tournois majeurs », telle est la réflexion menée par Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, pour revoir et corriger le format actuel des campagnes de qualification des Championnats d’Europe et des Coupes du monde. Avec d’ores et déjà une certitude: le prochain Euro, en 2024, se jouera à 24 équipes comme les précédents.

Finis en revanche les groupes de six sélections en éliminatoires. A compter de septembre 2024, les poules de qualification pour la phase finale continentale, au nombre de 12, seront composées de quatre ou cinq formations. Avec un sésame assuré pour les seuls premiers et certains deuxièmes. Les autres deuxièmes étant appelés à en passer par des barrages avec des repêchés de la Ligue des nations.

Des quarts en Ligue des nations

La prochaine Coupe du monde, elle, se jouera à 48, dont 16 nations européennes. Les éliminatoires de la zone Euro verront les seuls leaders de groupe directement qualifiés quand les deuxièmes en passeront nécessairement par des barrages. Enfin la Ligue des nations innove avec des quarts de finale consécutifs à la première phase, entre les premiers et deuxièmes de poule. Les quatrièmes de groupe restent relégués à l’échelon inférieur, au profit des leaders de division inférieure. Quant aux troisièmes, ils devront disputer un barrage de maintien/promotion face à un deuxième de Ligue B, C ou D.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image