L’opposant de la République démocratique du Congo, Martin Fayulu, a rendu hommage au président Sénégalais Macky Sall après sa déclaration lundi dans la soirée, dans un message à la nation au cours duquel, il a annoncé qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat présidentiel, mettant ainsi un terme au suspens de plusieurs mois sur son indécision.
Dans son compte Twitter ce mardi dans la matinée, le président de l’ECIDé estime que les Congolais doivent méditer l’acte de dignité et de patriotisme qu’a fait voir le chef de l’état Sénégalais.
« Bravo Président Macky Sall. Le vent d’une démocratie vivifiée vient de souffler à nouveau sur le #Sénégal. Puisse ce discours de haute portée politique et symbolique inspirer tous les leaders africains. Nous, Congolais, devons méditer cet acte historique, empreint de courage, de lucidité, d’éthique, de dignité et de patriotisme », a écrit le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain.
Pour rappel, la question sur l’éventuelle candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024 au Sénégal était dans les esprits des Sénégalais. Si la cour constitutionnelle et une partie de la population était pour qu’il se présente à la prochaine échéance, une autre partie de la population en était contre. Le chef de l’état a alors déclaré qu’il ne se présentait pas au prochain scrutin même si la constitution l’en donnait le droit.
Son opposant Ousmane Sonko appelait déjà à des manifestations si Macky Sall venait à se prononcer comme candidat dans la course pour la prochaine élection présidentielle.
Leave feedback about this