Germain Mbav Yav, conseiller principal au Bureau d’étude du Sénat et responsable de recherche à l’Institut supérieur d’étude parlementaire vient de publier le livre : Vers le législateur évaluateur ? Nécessité de surveiller l’exécution et les effets des lois en RDC.
Ce livre est une tentative de réponse à la question suivante : à quoi sert le vote des lois et le contrôle parlementaire si cela n’apporte pas de changement à la situation des Congolais ?
Il faut, selon lui, une troisième mission aux législateurs, celle de l’évaluation des politiques publiques afin de booster le changement en RDC.
« L’évaluation soutient le contrôle parlementaire qui est sélectif. Elle repose sur les outils qui évaluent l’impact de la loi. Il faut que le législateur congolais introduise l’évaluation dans ses missions parce que les formes d’Etat ont changé. Il ne suffit pas de contrôler si les normes sont conformes à la constitution ou aux conventions, il faut savoir dire les changements que va apporter la loi », argumente Germain Mbav.
Il est interrogé par Michel Kifinda Ngoy :
/sites/default/files/2024-02/09._080224-p-f-kininvitedujourgermainmbavyavverslegislateureval-00.mp3
Leave feedback about this