Réunis au sein de l’ASBL « Chinyabuguma », les ressortissants du Sud-Kivu vivant à Kinshasa ont a appelé, samedi 6 mai, le gouvernement à apporter assistance matérielle et financière aux victimes des inondations survenues à la pluie qui s’est abattue jeudi dernier sur à Kalehe.
Ils ont lancé cet appel dans une déclaration faite à Kinshasa.
Le président de cette structure, Joseph Nkinzo a demandé à l’Etat de reconstruire les infrastructures endommagées et réparer les services publics perturbés, après cette catastrophe naturelle.
Il a estimé que le gouvernement devra déclarer le territoire de Kalehe sinistré, au regard de la gravité des calamités récurrentes dans ce milieu.
Joseph Nkinzo a également encouragé le gouvernement à mettre en place un comité de crise chargé d’identifier les besoins des sinistrés et de proposer des solutions adaptées à la situation.
« L’ASBL « Chinyabuguma » lance un appel à la solidarité nationale et internationale et appelle le coordonnateur humanitaire et la communauté humanitaire présente en RDC de lancer un appel urgent pour une réponse humanitaire appropriée ».
Les ressortissants du Sud-Kivu organisent, ce lundi 8 mai, une messe d’action de grâce y afférente à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, commune de LIngwala à Kinshasa.
Ils ont ainsi convié les ressortissants du Grand Kivu, la population Kinoise ainsi que les autorités politico-administratives à cette messe.
Plus de 700 personnes ont trouvé la mort, jeudi 4 mai, à Kalehe dans les inondations dues à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur ce territoire du Sud-Kivu.
Leave feedback about this