congofrance.com Blog Politics Insécurité dans l’Est: les USA misent 5 millions $ pour tout celui qui aura des informations de la localisation de Musa Baluku, leader Daesh-RDC
Politics Wedding

Insécurité dans l’Est: les USA misent 5 millions $ pour tout celui qui aura des informations de la localisation de Musa Baluku, leader Daesh-RDC


Les États-Unis d’Amérique, à travers son Programme de Récompense pour la justice (RFJ) met en jeu une pactole de cinq millions de dollars américains, à tout celui qui disposera des informations sur l’identification et localisation de Seka Musa Baluku, leader Daesh-RDC.

Dans un communiqué publié jeudi 02 mars 2023, Daesh-RDC, appelé autrement ADF, avec à la tête Seka Musa Baluku, a tué plus de 849 civils durant l’année 2022.

»Sous le leadership de Seka Musa Baluku, Daesch-RDC a fait preuve de violence brutale contre des citoyens congolais et les Forces militaires régionales dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RDC. Daesch-RDC, aussi connu sous les noms des Forces démocratiques alliées (ADF) et Madina à Tauheed Wau Mujahedeen, entre autres, a tué plus de 849 civils pendant la seule année 2020, selon le Conseil de sécurité des Nations-Unies », peut-on lire dans ce communiqué.

Et de préciser :

« Nous encourageons quiconque détient des informations sur Seka Musa Baluku à contacter RFJ par l’entremise de Signal, Telegram ou WhatsApp au +1-202-702-7843. Toutes les informations seront préservées sous le sceau de stricte confidentialité. La relocalisation peut être disponible ».

Ce même communiqué renseigne que, sous le commandement de Baluku, cette organisation continue de cibler, de tuer, de mutiler, de violer et de commettre d’autres actes de violence sexuelle et pratique des enlèvements des civils y compris des enfants.

Désigné expressément comme terroriste mondial par le département d’État américain, Baluku avait, par ailleurs, sanctionné, lui et ses 5 autres en 2019 par le département du Trésor des USA, dans le cadre du Programme mondial des sanctions Magnitsky, pour le rôle qu’ils ont joué dans de sérieuses violations des droits de l’homme. En 2020, l’ONU a désigné Baluku pour l’imposition de sanctions supplémentaires dans la cadre de son Programme de sanctions pour la RDC.

Samyr LUKOMBO



Source link

Quitter la version mobile