
Le président du parti politique ADD-CONGO et cadre de la coalition LAMUKA, Prince Epenge, remet en cause la vision de Félix Tshisekedi sur la sécurisation de la partie Est de la RDC, en proie, depuis plusieurs décennies, aux menaces de ses voisins à travers multiples groupes rebelles.
Dans une déclaration, cet aile dur du régime en place estime que le fait que le chef de l’État tend la main à la force régionale de l’EAC, traduit ainsi l’absence de vision sécuritaire.
«L’effet que Félix Tshisekedi compte sur les militaires des pays de l’Est pour sécuriser les enfants du Nord Kivu et de l’Ituri traduit son absence de vision sécuritaire à long-terme, une prise de risques maximales qui le conduit à compter même sur l’armée du Sud-Soudan, un jeune État d’Afrique instable, assisté et malade», a estime Prince Epenge, cadre de la coalition Lamuka.
Et d’ajouter :
« La présence de l’armée de l’EAC, dans le Nord Kivu est un remède pure que la maladie. Félix Tshisekedi joue à la loterie sécuritaire. Le M23 doit se retirer des territoires qu’ils occupaient et c’est l’armée qui doit le remplacer», a-t-il suggéré.
Il sied de rappeler que le Soudan du Sud a envoyé mercredi dernier, son contingent d’environ 750 hommes, rejoignant ainsi le Kenya, le Burundi et l’Ouganda dans le cadre de la force régionale de l’EAC pour pacifier l’Est de la RDC, secoué par la rébellion menée par le M23, qui a le soutien du Rwanda.
Samyr LUKOMBO
Leave feedback about this