juillet 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Ituri : 8 décès liés à l’insuffisance alimentaire notifiés dans un camp des déplacés en moins de deux mois


La situation humanitaire caractérisée par l’insuffisance alimentaire a causé le décès de 8 déplacés dans le site de Kibonge, situé au Nord-est du centre de Komanda, territoire d’Irumu, entre octobre à ces jours . C’est le président de ce site qui l’a communiqué ce mercredi 14 novembre, lors d’un entretien avec POLITICO.CD au cours duquel, Tabaro Lusenge a signifié qu’à part ces cas de décès, 72 enfants ont été atteints de malnutrition aiguë durant cette période.

Selon la même source, l’assistance récemment reçue par ces déplacés en cash (argent) leur a permis de payer les frais scolaires des écoliers et certains besoins ménagers.

« Plusieurs cas de décès sont déjà notifiés et 72 enfants sont déjà atteints de malnutrition aiguë à cause du manque de nourriture, donc la situation va de mal en pis », a-t-il alerté.

Même si les travaux journaliers sont faits pour essayer de nourrir les foyers, cela ne suffit pas, explique Achuaku Hellene, une veuve retrouvée dans ce site .

« Je suis une veuve de 5 enfants. Pour les nourrir je fais des travaux journaliers mais qui ne subviennent pas aux besoins de la maison », a-t-il déclaré.

Des déplacés en situation difficile demandent aux organismes humanitaires de descendre sur terrain pour enregistrer de nouveau les déplacés enfin de les assister urgemment.

En janvier, plus de 1000 ménages des déplacés de guerre orchestrée par les groupes armés dans les chefferies des Banyali-Tchabi, Bahema Mitego , Boga , walese-Vonkutu et une partie des Basili ont été délocalisés du centre de Komanda pour ce site.

Reagan Bin Kakani



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image