novembre 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Ituri : Au moins 150 personnes tuées à Djugu, Irumu et Mambasa depuis début avril


Dans son rapport couvrant la période allant du 1er au 14 avril de l’année en cours, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a révélé que les attaques contre les civils persistent dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa situés de la province de l’Ituri et selon les sources humanitaires ainsi que les autorités locales, depuis le début de ce mois, des attaques armées ont fait environ 150 morts dans les trois territoires ituriens.
A en croire les statistiques de son rapport publié mardi 18 avril, ce département du secrétariat des Nations unies confirme que dans la zone de santé de Komanda située dans le territoire d’Irumu, il a été rapporté qu’au moins 29 personnes ont été tuées et plusieurs enlèvements sont également signalés depuis le 1er avril suite à des attaques de villages.

Dans le territoire de Djugu, plus de 110 personnes ont été tuées entre le 03 et le 14 avril lors d’incursions armées dans les zones de santé de Kilo, Tchomia, Drodro, Nizi et Fataki. Dans la zone de santé de Lolwa en territoire de Mambasa, des éléments armés ont attaqué, plusieurs villages entre le 02 et 04 avril, tuant 13 civils et en enlevant 16 autres.

« Ce sont les premières attaques sur Lolwa depuis le début de l’année 2023. Ces dernières pourraient freiner les mouvements de retour qui étaient observés dans la zone depuis novembre 2022 », a expliqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

Selon l’OCHA, des nouvelles personnes déplacées affluent vers Komanda dans le territoire d’Irumu. En même temps, depuis le début du mois d’avril, la localité de Komanda est devenue le refuge de milliers de personnes fuyant l’insécurité généralisée dans la chefferie Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.

« Des attaques dans la chefferie ont déjà entraîné le déplacement de plus de 5 000 personnes vers Komanda et ses environs. Elles viennent s’ajouter aux plus de 23 400 autres qui y vivaient depuis plusieurs mois. Attaques contre les infrastructures de base dans la zone de santé de Rimba, en territoire de Mahagi », a ajouté la même source.

En outre, le centre de santé du village de Panyabiu, dans la zone de santé de Rimba, a été saccagé le 12 avril dernier par des éléments armés. Six salles de classe ont également été incendiées ce qui affecte l’éducation de plus de 470 enfants.

Le centre de santé, récemment construit par une organisation non gouvernementale internationale, desservait près de 15 000 personnes. Cette attaque est la troisième enregistrée dans la zone de santé de Rimba depuis le début de l’année 2023.

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image