La vie de certains activistes de droits humains est menacée par les miliciens « Chini ya Tuwa », dans le territoire d’Irumu, c’est dans la province de l’Ituri.
Ces menaces sont consécutives aux dénonciations faites par trois activistes dont Christophe Munyanderu, John Kihimba et Tarawo, sur les tueries en répétition dans la zone et dont sont auteurs ces assaillants qui s’attaquent spécifiquement à la communauté Nande vivant dans cette partie. C’est ce que rapporte Christophe Munyanderu, l’une des victimes de ces menaces qui appelle les autorités à veiller sur leur protection.
« Nous appelons la justice à s’occuper de cette affaire car ces miliciens complotent avec notre ennemi commun qui est l’ADF », affirme-t-il en précisant que cette milice n’a pas sa raison d’être.
« Nous appelons certains leaders de cette communauté Lesse à parler avec leur frère car on ne peut pas créer une milice pour s’attaquer aux membres d’autres communautés. Cette milice n’a même pas sa raison d’être », a conclu Christophe Munyanderu tout en rejetant l’idée selon laquelle, la communauté Nande envahit leur terre pourtant cédées par leurs chefs terriens.
Leave feedback about this