Des civils ayant abandonnés leurs arbris dans 7 villages de la chefferie des Babyali-Tchabi en territoire d’Irumu depuis 2020 suite aux affres de guerre éprouvent d’énormes difficultés liées à leurs transports en vue de regagner leurs localités.
Interrogé par POLITICO.CD, Étienne Babanilau,chef dela dite chefferie a indiqué que ces déplacés sont majoritairement ceux qui se trouvent à Komanda, dans la chefferie des walendu-Bindi et en ville de Bunia. Il plaide au gouvernement provincial de prendre des mesures nécessaires pour l’acheminement de ces personnes à Tchabi .
« Il y a la population de 7 villages là à Komanda et ailleurs qui ont besoin de regagner leurs bercails mais ils n’ont pas des possibilités », a-t-il confirmé.
L’autorité coutumière a ajouté par ailleurs que la situation sécuritaire s’avère relativement calme dans plusieurs villages ce qui pousse les déplacés d’émettre le souhait d’y retourner.
C’est à partir de fin de l’année 2022 que les habitants ont commencé à regagner la chefferie de Banyali-Tchabi, 2 ans après son abandon suite aux incursions répétitives des terroristes ougandais d’allied democratic forces (ADF) et leurs supplétifs.
Leave feedback about this