Le commandant de la troisième zone de Défense, le général Marcel Mbangu Mashita, poursuit son périple d’inspection et de commandement des troupes des forces armées de la République Démocratique du Congo, engagées sur plusieurs lignes de Défense dans la province de l’Ituri, placée sous état de siège, depuis plus de deux ans.
Après deux réunions tenues successivement avec le gouverneur Militaire de l’Ituri et le comité de sécurité provinciale élargi aux commandants des unités, le général Marcel Mbangu a inspecté jeudi les positions des troupes FARDC basées à Kasenyi, sur le long du lac Albert, dans le territoire d’Irumu, en Ituri.
Sur place, le numéro 01 de l’armée dans la troisième zone et sa délégation ont eu droit à des honneurs mérités par un détachement du 332eme base navale, peu avant, de donner des nouvelles lignes de commandement.
À cet effet, le chef du secteur de Bahema-Sud, André Takumara a présenté la situation sécuritaire globale de son entité qui du reste est calme, malgré certaines velléités des milices. Il a ainsi plaidé pour le renforcement de l’effectif militaire dans la région.
« Toutes les positions qui étaient occupées par l’armée FARDC sont aujourd’hui occupées par les milices. Les militaires ont quitté ici pour suppléer la situation sécuritaire du Nord-Kivu. Il serait souhaitable qu’un effectif important soit déployé dans nos villages », a-t-il recommandé.
D’une oreille attentive, le général Marcel Mbangu Mashita a rassuré de sa collaboration avec le gouverneur Militaire de l’Ituri, Ltn-Gen Luboya N’kashama et l’état-major général des FARDC pour que des dispositions utiles soient prises afin de renforcer la présence de l’armée dans la localité de Kasenyi, en territoire d’Irumu.
Leave feedback about this