avril 20, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics Wedding

Ituri : le Président de l’Assemblée provinciale accuse le gouverneur militaire « d’être à la recherche de l’argent au lieu d’imposer la paix »


Luboya Nkashama

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama est accusé « d’être à la recherche de l’argent au lieu d’imposer la paix » dans ce coin du pays sous état de siège.

Cette accusation a été faite par le Président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri Siméon Banga au cours d’une conférence de presse mardi à Bunia.

« Un monsieur qui s’est spécialisé dans les mensonges. L’Ituri se trouve devant un monsieur qui n’est plus sur cette ligne. Il crée la confusion dans la tête des Ituriens pour distraire la population et s’enrichir. L’imposition de la paix n’est plus la mission principale du gouverneur militaire, mais la recherche de l’argent », a-t-il dénoncé.

Il a regretté que l’actuel chef de l’exécutif provincial de l’Ituri ne soit pas au courant des émoluments des députés, « C’est inconcevable qu’il ne sache pas qu’il existe dans le budget national une rubrique intitulée émoluments des députés. C’est inacceptable ».

À cette occasion, il a appelé à la fin de l’état de siège en demandant l’organisation des élections des gouverneur et vice-gouverneur civils.

« Le temps est venu pour le chef de l’État de signer l’ordonnance mettant fin à l’état de siège. L’Ituri a besoin de la paix et nous avons besoin de quelqu’un qui considère que la paix est une priorité. Nous demandons au chef de l’État de permettre à la CENI d’organiser les élections du gouverneur et du vice-gouverneur », a dit Siméon Banga

S’agissant de l’état de siège, il est en vigueur dans cette province depuis le 06 Mai 2021. Il avait été décrété dans le but de mettre fin à l’insécurité dans cette partie du pays.

Jean-Jacques KITENGE



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image