Business Life Style

Jeux de la Francophonie : Sama Lukonde évalue le niveau de la construction des infrastructures


  

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a visité, le mardi 10 janvier, les différents sites retenus pour l’organisation des IXèmes jeux de la Francophonie, qui vont avoir lieu à Kinshasa à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août 2023. Il était question, pour le Chef du Gouvernement, de s’assurer que les travaux soient exécutés en tenant compte des délais.   

Car, a-t-il dit, des équipes de la Francophonie suivent et accompagnent le Comité d’organisation national. Le chef de l’exécutif a décidé, non seulement d’accroître le suivi technique et financier, mais aussi d’intensifier des séances de travail avec les différents entrepreneurs et tous les ministères sectoriels concernés.   

Avec à ses côtés quelques membres du gouvernement, le gouverneur de la ville de Kinshasa et quelques officiels, le Premier ministre a visité notamment le site du stade Tata Raphaël, du stade des Martyrs ainsi que celui de la police nationale congolaise (PNC).   

Au stade Tata Raphaël tout comme au Stade Martyrs, les travaux sont en cours. Ils seront livrés au gouvernement avant la date fixée, à en croire les responsables des entreprises d’exécution. Il s’agit de la construction des différentes infrastructures qui devront abriter plusieurs disciplines sportives inscrites dans l’agenda des IXèmes jeux de la Francophonie notamment des stadiums, les Gymnases, …   

Sur le site de la Police nationale congolaise, Sama Lukonde s’est montré très satisfait pour la qualité du travail réalisé dans le cadre de la coopération RDC-Japon. C’est un centre sportif de Judo, qui pourrait accueillir au moins 5 disciplines sportives, avec une capacité d’accueil de 1000 places assises et 300 debout. Le centre est déjà prêt à accueillir les jeux.   

Le commissaire général de la PNC, Dieudonné Amuri qui a accompagné le chef du gouvernement lors de cette visite, note que ce centre sera entièrement mis à contribution pour la réussite des IXèmes jeux de la Francophonie.  

Devant la presse, le Premier ministre a souligné que l’organisation de ces jeux est voulue par le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour faire rayonner la francophonie dans le plus grand pays francophone du monde et pour avoir une grande fête de la jeunesse avec un message d’espoir. Le chef du gouvernement entend aussi visiter dans les prochains jours, le site d’hébergement des athlètes à l’Université de Kinshasa.  



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image