Si le golf est un sport de plein air très apprécié, une étude révèle que ce dernier serait très dangereux pour notre peau.
Au retour des beaux jours, de nombreux sportifs quittent les salles pour se défouler au grand air. Course à pied, tennis, football ou sports aquatiques sont d’ailleurs très pratiqués en été. Si la pratique d’un sport est toujours encouragée, elle ne doit pas être nocive pour le corps. Or, le sport en plein air peut entrainer une exposition prolongée au soleil.
De fait, l’apparition de mélanomes et de carcinomes peut être un effet secondaire indésirable sans une bonne protection solaire. Et dans ce domaine, une étude a récemment point du doigt un sport en particulier. En effet, le golf doublerait les risques de cancer de la peau. Pourtant, ces risques pourraient être facilement évités.
Plus d’un quart des golfeurs questionnés victimes d’un cancer de la peau
Dans le cadre de cette étude, des chercheurs ont suivi de près un panel de golfeurs australiens. Ils ont étudié à la fois les bienfaits du sport pour le corps mais aussi les dangers de ce dernier pour la peau. En analysant les informations données par les sportifs, ils ont découvert que 27% d’entre eux souffraient de cette maladie. L’étude en question a été publiée dans la revue spécialisée BMJ Open Sport & Exercice Medecine.
Pour le docteur Brad Stenner, chercheur principal de cette étude, cette augmentation significative des risques est justifiée. Dans un communiqué, il a rappelé que « les golfeurs ont tendance à jouer pendant quatre heures ou plus au soleil». Or, ces derniers n’ont pas toujours le réflexe de prendre avec eux de la crème solaire ou de quoi se couvrir.
Malgré ce défaut majeur, le chercheur précise que le golf est un sport très bon pour la santé. Si les joueurs marchent tout le long du parcours, ils travaillent leur endurance et leur tonus musculaire. Le fait d’être au grand air est également bénéfique pour leur bien-être.
Comment jouer au golf tout en réduisant les risques ?
Si le golf peut être pratiqué tout au long de l’année, c’est lors des journées ensoleillées qu’il est le plus dangereux. Et le soleil serait nocif pour un golfeur sur 4 contre 7% des non-golfeurs. De fait, protéger la peau du soleil (notamment celle des enfants pratiquant ce sport) est indispensable.
Avant de se lancer sur le parcours, il est recommandé d’appliquer sur le visage, les mains, les bras et éventuellement les mollets de l’écran total avec une protection élevée. Pour couvrir la peau, les joueurs peuvent porter des gants adaptés ou des manchettes. Le port d’un chapeau à large bords est aussi préconisé pour garder le visage et le cou à l’ombre.
Leave feedback about this