Une année après avoir pris les commandes de la gestion de la province du Kasaï Central, le gouverneur John Kabeya n’arrive pas à convaincre sur sa gestion, alors attendu avec espoir par le peuple centre-kasaien, comme membre de l’UDPS pouvant incarner la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
C’est de grincement des dents au sein même de sa famille politique, où on l’accuse d’un manque de leadership visionnaire et esprit managérial, capable de développer le Kasaï Central, province à plusieurs défis.
Fiston Chris Balanganayi, cadre de la ligue de jeunes de l’UDPS au niveau national et conseiller du Chef de l’État Félix Tshisekedi en matières des PTNTIC, qui s’est confié à infosdirect.net, ce mercredi 25 juillet, fait remarquer que depuis l’avènement de John Kabeya Shikayi à la tête du Kasaï Central, il n’a entrepris aucune bonne initiative pour assurer le développement et l’émergence de cette province.
« (…) Nous l’avons aussi dit tôt alors que Kabeya prenait le gouvernorat. Voilà aujourd’hui une année qui est perdue dans le vide. Kabeya Jhon est tout sauf à sa place ! », lance Fiston Chris Balanganayi.
D’après lui, il (John Kabeya), s’est spécialisé dans la supervision des travaux des projets initiés par le gouvernement central, à l’instar de celui de la route Kananga-Kalamba Mbuji, sans pour autant mettre en œuvre son plan d’action voté à l’assemblée provinciale de cette province.
« La province a besoin d’un Manager, de quelqu’un qui réfléchit, de quelqu’un qui sait ouvrir les portes, de quelqu’un qui sait prendre des contacts pour faire changer les choses. C’est de ça qu’on attend, on attend pas un monsieur qui vient pour commencer à être un chargé de suivi et évaluation de TOHA, non, ça on attend pas. », a-t-il expliqué à infosdirect.net.
Dans la foulée, il demande aux députés provinciaux du Kasaï Central de sanctionner John Kabeya, en le destituant de son poste de gouverneur de province pour incompétence notoire.
« Pour moi, les députés provinciaux doivent le destituer car il a échoué une année après, ou carrément, il démissionne de lui-même », a-t-il déclaré.
A l’occasion de sa première année à la tête de la province, John Kabeya Shikayi avait devant une foule réunie à la place Mukenge Sha bantu, indiqué avoir réalisé 77 réalisations en faveur du Kasaï Central depuis son arrivée.
InfosDirect
Leave feedback about this