congofrance.com Blog Podcast Life Style Kasaï-Central : un mort et plusieurs blessés lors d’un conflit de terre à Dimbelenge
Business Life Style

Kasaï-Central : un mort et plusieurs blessés lors d’un conflit de terre à Dimbelenge


Un conflit né d’une dispute d’un champ a dégénéré la semaine du 16 au 21 janvier dans le territoire de Dimbelenge (Kasaï-Central), causant la mort d’une personne et de nombreux blessés ainsi que quelques cases brulées. 

Ce conflit oppose les habitants des groupements Bakwa Ndaye et Bakwa Kanyinga dans ce territoire, rapportent des sources locales. 

  Le ministre provincial de l’Intérieur, Antoine Kanulambi, parle d’un vieux conflit datant de 2015 et appelle la communauté à privilégier la paix et le vivre ensemble : 

  « Nous demandons à toute la population de regagner les villages. Moi, en tant que ministre provincial de l’Intérieur, je veux effectuer une mission officielle ce jeudi dans le territoire de Dimbelenge pour m’enquérir de la situation. Mais sur terrain, la situation est maîtrisée. D’ailleurs, la plupart des (habitants) qui étaient en brousse rentrent déjà   dans les villages. Tous les services de sécurité sont sur place. Nous avons envoyé nos éléments des FARDC et de la PNC ». 

  Selon cette autorité provinciale, le calme est revenu et que les populations de deux groupements. Les Bakwa Kanyinga 1 et les Bakwa Ndaya se disputent l’appartenance d’une forêt. 

 « Etant donné que les activités économiques liées aux champs et  à la pêche, donc à l’exploitation de cette forêt, l’un des groupements cherche à se l’approprier et cela conduit au débordement », explique le ministre provincial Kanulambi. 

  



Source link

Quitter la version mobile