mars 29, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Kasaï oriental: l’IGF décèle un dispositif de fraude et ordonne le gèle des comptes bancaires du gouvernement provincial


A l’issue de sa mission d’encadrement diligentée dans la province du Kasaï oriental, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a décelé un dispositif de fraude qui serait consciemment mise en place par le gouverneur Patrick Kabeya.

D’après un rapport de cette institution de contrôle des finances publiques, au Kasaï oriental, l’équipe des inspecteurs des finances a découvert l’existence de deux comptes bancaires non déclarés ouverts par l’autorité provinciale. Ces comptes dit l’IGF, ont réalisé des transferts en provenance du pouvoir central d’un montant d’un milliard de francs congolais dans le compte « Solidarité Kasaï Oriental » en décembre 2022 et un montant de 200 millions de francs congolais dans le compte « Agrippel » en avril 2023.

« De ces deux comptes, des dépenses d’un total 360 351 807 de francs congolais ont été effectuées, en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite. par les Autorités provinciales. Celles-ci se sont donc installées dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place », indique un communiqué de presse de l’IGF.

A cet effet, l’IGF a pris des mesures conservatoires pour mettre un terme à cette fraude. Parmi ces mesures figurent le gel des comptes bancaires susmentionnés. Les banques commerciales du Kasaï Oriental ont été enjointes à suspendre toutes les opérations de sortie des fonds sur tous les comptes bancaires ouverts par l’autorité provinciale.

« Si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes sont celles pour lesquelles le pouvoir central a transféré les fonds y logés, il n’y a aucune raison qui justifierait que la Province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place. L’examen de ces dépenses camouflées est par conséquent en cours et les responsabilités, en cas d’actes infractionnels, seront établies », précise ce document officiel.

Il faut dire qu’en vue d’assister les autorités provinciales à intégrer les bonnes pratiques en matière de gouvernance, principalement la programmation des dépenses et le respect des règles de la justification, l’Inspection Générale des Finances a entrepris, depuis l’exercice 2021, de diligenter des missions d’encadrement auprès de certaines provinces.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image