Le secrétaire général du parti politique Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge, a, au cours d’une conférence de presse, lundi 10 juillet à Kinshasa, demandé la libération de Salomon Idi Kalonda.
Il estime que ce dernier a été arrêté sur base de faux renseignements et d’une enquête bâclée.
Pour Dieudonné Bolengetenge, après que ses avocats ont pris possession de son dossier, il s’avère que « Salomon Idi Kalonda Della Kalonda est totalement innocent des accusations portées contre lui et fait l’objet d’un montage grossier des services en vue de nuire à sa personne et à Ensemble pour la République parti cher à Moïse Katumbi ».
Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, a été arrêté le 30 mai à l’aéroport de Ndjii et transféré le 9 juin à la prison militaire de Ndolo, quelques heures après avoir été déféré à l’auditorat militaire, après sa sortie du cachot des renseignements militaires.
Il est accusé par les services des renseignements militaires entre autres de collusion avec le Rwanda et le M23 pour renverser le président Félix Tshisekedi au profit d’un ressortissant de la région du Katanga.
La détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre, l’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline et atteinte à la sûreté de l’État, sont les autres griefs mis à sa charge.
Leave feedback about this