A l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les relations ne sont pas au beau fixe entre les députés et le président de l’organe délibérant de la capitale de la République démocratique du Congo. La pomme de discorde, la réhabilitation contestée de Godé Mpoyi par la Cour d’Appel le 24 juillet dernier.
Alors que Godé Mpoyi savourait encore la décision de la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe enjoignant à l’Assemblée provinciale de surseoir la procédure relative à la résolution de déchéance de son président et la convocation de la session extraordinaire jusqu’à la fin de son indisponibilité d’autre part, les députés provinciaux boycottent cette décision.
Dans une mise au point faite par son rapporteur Léon Junior Nembalemba, les élus de Kinshasa affirment que cette ordonnance de la Cour d’Appel n’a pas réhabilité Godefroid Mpoyi dans ses fonctions. Des députés soupçonnés aussi d’être à la solde de Ngobila, gouverneur de Kinshasa.
« Cela doit être clair et précis. D’ailleurs, le concerné le sait pertinemment bien, que parallèlement à sa requête précitée, il a introduit une action principale enrôlée pour obtenir l’annulation de la résolution de sa déchéance et par conséquent, sa réhabilitation en tant que Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa », a précisé le rapporteur de l’organe délibérant de Kinshasa qui souligne que l’APK a initié des recours contre l’ordonnance de la Cour d’Appel pour caractère « inconstitutionnel et illégal ».
A l’en croire, le caractère illégal de cette décision de la Cour d’Appel se justifie par le fait qu’elle a censuré la résolution de la plénière qui, dit-il, est un acte d’Assemblée, échappant à la compétence des juridictions administratives. « Et pire, elle a statué au-delà de la demande formulée par l’honorable Mpoyi Kadima Godefroid », fustigent les élus qui l’accusent d’outrage envers l’institution provinciale.
« APK prend l’opinion à témoin sur le cas d’outrage dont elle est victime du fait de l’honorable Mpoyi Kadima, qui demande de traiter les dossiers d’une institution de l’Etat chez lui à la maison, pendant qu’il est sensé être, selon ses propres dires, en repos intellectuel de 45 jours et dont la fin serait conditionnée par une réévaluation de son cas et une décision finale de son médecin », peut-on lire dans cette mise au point.
Une guerre contre les détourneurs
Déjà quelques jours après l’annonce de cette décision par la Cour d’Appel de Kinshasa, Godé Mpoyi, pasteur de son état a, du haut de la chaire de son église, déclaré la guerre contre les « miyibi », comprenez les auteurs de détournements des deniers publics de la ville.
« Le Congo n’appartient pas à votre grand-père. Nous allons prêcher aux voleurs et laisser le serpent. Nous n’allons pas partir. Nous allons rester là, pour suivre de près ces voleurs…Bande de voleurs, entre les voleurs et le serpent qui devons nous prêcher ? », a argué Godé Mpoyi devant un parterre de fidèles de son église située dans le commune de Bandalungwa.
Le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka se regardent en chien de faïence depuis plusieurs mois. Le Chef de la Chambre des représentants de Kinshasa accuse l’exécutif de détournement des fonds publics de la ville à qu’il demande des comptes.
En même temps, une frange de députés provinciaux qui soutiennent les actions du gouverneurs semblent avoir retiré leur confiance en Godé Mpoyi, reproché d’atteinte à l’honneur des députés provinciaux, l’abus du pouvoir dans l’exercice de ses fonctions et la diffamation.
Leave feedback about this