juillet 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Kinshasa : inauguration de la route Nzolana, réhabilitée grâce à la coopération sino-congolaise


La Route Nzolana qui relie les quartiers UPN et Binza Pompage, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a été ouverte officiellement à la circulation ce lundi 13 novembre 2023. C’est le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a procédé à l’inauguration de cette artère longue de 7 kilomètres et large de 15 mètres, construite sur financement de la Sino-congolaise des Mines S.A (SCM) dans le cadre du programme sino-congolais.

Au cours d’une cérémonie officielle organisée sur place même, le Chef de l’État congolais a coupé le ruban symbolique pour marquer la mise en service de cette route.

Ils ont été lancés en Octobre 2022, pour ce qui est de la deuxième phase d’exécution, et ont consisté en la transformation de la route en terre et ouvrage asphalté, la suppression de la tête d’érosion ainsi que l’aménagement des ouvrages d’assainissement. La première phase a eu lieu en 2016 et a pris fin en 2017.

Se confiant à la presse, à l’issue de la cérémonie d’inauguration, le Directeur Général de l’ACGT n’a pas caché sa satisfaction. Il a jeté des fleurs sur son institution et les partenaires chinois, notamment pour le fait d’avoir réussi à ramener le délai de livraison de l’infrastructure de mai 2024 à novembre 2023 dans le but de se conformer à l’agenda du Président de la République qui devrait procéder à l’inauguration.

« Je dois jeter des fleurs à la fois à l’Agence congolaise des grands travaux et aux entreprises chinoises qui ont travaillé avec nous. Parce que ce projet devait se terminer en principe au mois de mai 2024 et aujourd’hui nous sommes au mois de novembre (2023). Donc pendant les tractations que nous avons eu avec nos partenaires, il était question qu’on puisse réduire n’est-ce pas le délai de livraison. C’est-à-dire de mai 2024 au 31 décembre 2023. Et nous étions en train de travailler par rapport à ce délai […] Nous avons commencé à travailler jour et nuit pour que nous puissions terminer le travail aujourd’hui. Donc nous avons dû comprimer n’est-ce pas la durée, ramener du mois de mai (2024) jusqu’au mois de novembre (2023). C’est quand même 6 mois qu’on vient de gagner et c’est une grande performance. », a déclaré le DG Nico Nzau.

Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Ngaliema a salué la réhabilitation de cette avenue. Ce qui vient mettre fin à plusieurs années de calvaire de ses administrés, dont certains ont perdu leurs maisons et d’autres ont été obligés de vendre leurs propriétés et vider la contrée à cause des érosions.

« Les jeunes ne savent pas, il y avait une érosion ici. Il n’y avait pas moyen que vous puissiez quitter l’UPN aller au Pompage par ce tronçon ici de Nzolana. Il y a beaucoup de gens vers 2017, 2014, 2015 qui ont perdu leurs maisons. Il y en a même des gens qui ont vendu leurs parcelles, ils ne pouvaient plus résider ici. Il y avait même l’érosion derrière nous qui menaçait même de couper la route ici en deux parties. Mais aujourd’hui si vous regardez c’est comme si rien n’était. », s’est réjoui Dieumerci Mambanzilwanga.

Ce dernier a, à cet effet, remercié la Sicomines qui a financé les travaux et reconnu en cette route, un symbole du partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC. « On est très heureux, c’est ce qu’on appelle partenariat gagnant-gagnant et c’est ce que le Chef de l’État veut. On veut un partenariat qui va aussi être bénéfique pour nos compatriotes. Aujourd’hui je pense que la route est le symbole du partenariat gagnant-gagnant entre la République populaire de Chine et la RDC. », a-t-il souligné.

La population bénéficiaire n’a pas tari d’éloges pour le gouvernement congolais et la société Sicomines dont la collaboration a permis à ce que la Route Nzolana soit réhabilitée et rénovée, pour le désenclavement de cette partie de la ville-province de Kinshasa.

« Vraiment vous avez sentis l’impression de vous-même, comment la population a accueilli le président de la République. Je crois qu’ils ont de la joie, tellement cette joie-là, parce que nous avons cette route. Maintenant nous avons le désenclavement du milieu, cela veut dire que vous avez 4 quartiers Maman Yemo, Mpunga, Bumba et Ngombe Kinsuka. On ne sait pas comment remercier le Chef de l’État […] La Sicomines, je demande à ce que le Président s’intègre dans cette entreprise. Il y a un partenariat qu’on est droit qu’on ne doit pas négliger. », a témoigné Adrien Ngody, notable de ce coin.

« Pour la Sicomines on ne peut que dire merci merci beaucoup. Parce que ce que vous vous avez fait pour nous, c’était vraiment la chose qu’on attendait. C’était un rêve pour nous, mais aujourd’hui c’est devenu une réalité parce que vous avez fait cette synergie entre vous et le Président. Mais ne vous limitez pas par là. Nous avons beaucoup d’autres problèmes à résoudre. Nous sommes butés à des problèmes d’érosion, problème d’eau, ainsi de suite. Mais sinon nous disons merci. », a lâché de son côté Nona Natasha, habitante d’un des quartiers de la commune de Ngaliema.

Il faut dire que l’achèvement du projet de la route Nzolana améliorera effectivement la circulation actuelle et facilitera considérablement les conditions de déplacement des habitants locaux. A cela s’ajoute le développement commercial le long de la route, ce qui joue un rôle important dans la croissance économique des communes périurbaines au sud-ouest de Kinshasa.

Elle permettra également de fluidifier encore le trafic, car elle va résoudre tant soit peu un des problèmes majeurs de la circulation à Kinshasa, le phénomène embouteillages. Aussi, les habitants de l’Université pédagogique nationale (UPN) pourront désormais passer par l’avenue Nzolana pour se rendre en ville et ceux qui viennent de la ville ne seront plus obligés d’emprunter l’avenue Nguma, mais ils pourront également emprunter l’avenue Nzolana.

À noter que la réhabilitation de l’avenue Nzolana phase 2 est le 44ème projet réalisé dans le cadre du partenariat sino-congolais.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image