Business Life Style

Kisangani : messe d’action de grâce en mémoire de Lumumba


Une messe d’action de grâce a été dite, mardi 17 janvier, à la cathédrale Notre-Dame du Très saint Rosaire à Kisangani (Tshopo) en marge du 62e anniversaire de l’assassinat du tout premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice-Emery Lumumba.

Dans son homélie, l’abbé Maximilien Lobanga a loué les qualités morales de l’illustre disparu. 

« Tous les Congolais devraient imiter son courage, sa sagesse, son amour envers le pays », a-t-il souligné. 

L’année étant électorale, le curé de cette cathédrale catholique a invité les électeurs à exercer un vote utile au moment opportun pour la prospérité du pays.

« Cette année 2023 je nous invite tous à être sérieux, à ne choisir que les responsables pour que ce pays enfin soit un pays où il fait beau vivre tel que notre héros national, Patrice Emery Lumumba l’avait tant souhaité… », a déclaré ce prélat catholique.  

Pour sa part, la gouverneure de la Tshopo, a exhorté ses administrés à s’approprier la philosophie politique de Lumumba afin de s’affranchir de tous les maux qui empêchent le pays de retrouver la paix.

« Faisons une autopsie, unissons-nous la main dans la main comme fils et fille de Lumumba derrière le chef de l’Etat pour rendre notre pays plus beau qu’avant et imposer le respect à tous nos détracteurs qui veulent nous maintenir sous leur coupe comme si nous n’étions pas une nation », a fait savoir Madeleine Nikomba.

Elle a également demandé aux Tchopolais de s’engager pour remettre le pays sur la voie du développement. 

De nombreux acteurs politico-administratifs et membres des partis politiques ont assisté à cette messe d’action de grâce.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image