juillet 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Kongo-Central : Ne Muanda Nsemi annonce accompagner le mandat du gouverneur Guy Bandu


La journée du 4 Janvier, commémorée en souvenir des Martyrs de l’Indépendance de la RDC a été célébrée de manière particulière cette année à Inkisi dans le Territoire de Madimba au Kongo-Central.

Le Mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) a organisé au Terrain du Stade Kimasi une Cérémonie présidée par son Leader, le Grand Maitre Ne Muanda Nsemi.

Un thème très évocateur a été retenu pour le 64ème anniversaire de cette journée historique : “Beto n’toto tua lomba” (Nous, nous avons demandé la terre). Sous ce thème, le Leader du Mouvement BDM a voulu mettre l’accent sur la situation inquiétante où des terres appartenant au bakongo leur ont été arrachées pour être attribuées à d’autres bénéficiaires dans des conditions relativement obscures. Ne Muanda Nsemi a ainsi émis le vœu de voir les terres Kongo revenir au peuple Kongo et a, par la même occasion, sollicité l’implication du Gouverneur et de son Gouvernement dans la prise en charge des sinistrés de Boko.

Au nom de son mouvement, il a ensuite tenu à remercier le Chef de l’Exécutif Provincial pour avoir impliqué le BDM dans le Gouvernement provincial en octroyant à un de ses membres, le portefeuille de la Jeunesse et de la Nouvelle Citoyenneté, une première depuis la création du Mouvement. Il était donc tout à fait naturel que ce dernier s’engage à accompagner et soutenir le Gouverneur dans son action à la tête de la Province.

Avant de clore son mot, le Leader de Bundu Dia Mayala a abordé un autre sujet brûlant de l’actualité politique du pays, en invitant la population du Kongo-Central à s’enrôler massivement pour « élire des nationalistes à tous les niveaux pour défendre la terre de nos ancêtres », peut-on lire dans le feuillet qui a été distribué aux participants à la cérémonie.

À la fin de celle-ci, Le Leader du Mouvement BDM et le Gouverneur Guy BANDU se sont retirés pour un tête-à-tête privé.

Notons que cette grande mobilisation en mémoire des victimes du 04 Janvier a connu la présence de nombreuses autres autorités politico-administratives dont le député national Nsingi PULULU ainsi que des membres de BDM venus de tous les coins du Kongo Central.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image