Le duo Bantu Spaceship atterrit dans le PAM Club avec une sélection de morceaux qui ont influencé la genèse de leur premier album éponyme, au carrefour des musiques zimbabwéennes traditionnelles et actuelles.
Aussi présente que le mbira, la guitare joua un rôle essentiel dans le développement de la musique zimbabwéenne, définissant de nombreux genres. Au lendemain de l’indépendance, les radios diffusaient de la pop et du rock anglo-saxon, laissant peu de place à ces musiciens pour s’exprimer sur les ondes, malgré un bagage rythmique et mélodique extrêmement riche. A la fin des années 80, les artistes ont commencé à combiner les styles locaux avec des sons contemporains occidentaux, façonnant des styles alternatifs et expérimentaux. Parmi eux, on identifie le Sungura qui mêle pop et instruments indigènes, le Chimurenga, musique de résistance et version électrifiée du son du peuple shona, et le Jit-jive, musique uptempo originaire de la musique d’Harare qui privilégie le dialogue guitare/batterie.
Bantu Spaceship fait partie de ces jeunes artistes qui s’inspirent de cette explosion créative, traduisant cet âge d’or dans un style hybride qu’ils appellent « New Jit Wave ». Sur leur premier album qui sort chez les parisiens de Nyami Nyami, le duo rend hommage à ces rythmes du passé en leur injectant des saveurs synth-wave, hip-hop et disco. Les chants poétiques en langage Ndebele de Ulenni Okandlovu rayonnent sur les productions électroniques de Joshua Madalitso Chiundiza ; ensemble, les deux membres de cet équipage visionnaire laissent émaner de cet album un doux parfum d’afrofuturisme. Animé par cette promesse de nous faire voyager dans le temps et l’espace, Joshua a ici sélectionné des classiques et morceaux plus récents du Zimbabwe et des pays voisins, qui ont tous contribué au développement de la musique alternative du pays !
Tracklist :
Boyoyo Boys – Archie Special
New Black Montana – Mai Nyembezi
Mulemena Boys – Pamuzhi Palubabo
Bhundu Boys – My Foolish Heart
Dorothy Masuka – KwaNhingirikina
Harare Mambo – Zvanhasi Ndezveduwo
Comrade Chinx – Munch Denga Nenyika
Andy Brown & The Storm – Tichangoshaina
Edwin Hama – Asila Mali
Rex Rabanye – O Nketsang
Stella Chiweshe – Njuzu
Thomas Mapfumo – Moto Uyo
Oliver Mutukudzi – Dzoka Uyamwe
Bongo Maffin – Kura Uone
Alec Khaoli – Say You love Me
Bantu Spaceship – Don’t Break
L’album est disponible depuis le 10 mars, ici. Suivez Bantu Spaceship sur Instagram.
Leave feedback about this