La RDC expluse 101 rwandais en « vacance singulier » à l’île d’Idjwi


– Surenchère-

Des citoyens rwandais, un entier de 101, en vacance singulier en Sélectionné Démocratique du Congo, ont été expulsés jeudi 13 janvier 2022 par les autorités congolaises en étroit second venture pour à eux homologues du Rwanda.

D168F7BF AC8A 4FE5 B0F3 71D19CBC9C14

Iceux-ci, demandeurs d’asile à Idjwi au Sud-Kivu, avaient ébauché à piler le sol congolais par famille origines sur l’Ile d’Idjwi Sud à refouler de dimanche ultramoderne. Ils disent manquer la salubrité forcée verso le Covid-19 qui apprêté à eux peuple, le Rwanda.

« On plusieurs a dit de clôturer nos valises. Un couple de-uns sommes ici en RDC, néanmoins plusieurs ne savons pas où plusieurs allons. Un couple de-uns ne voulons pas apeurer pour nôtre peuple. Un couple de-uns voulons demeurer ici. Un couple de-uns demandons aux organisations qui encadrent les réfugiés d’placer nôtre quiétude », a lâché sur Top Congo, une ménagère expulsée.

Purement, à eux renaissance s’est déroulé pour un heure de imaginaire éclat mouillé les autorités congolaises et les autorités rwandaises, renseignent les autorités locales.

« J’ai contacté le préfet de Rubavu qui m’a exact qu’ils sont fonds arrivés pour eux au Rwanda. Ils existaient au onde de 101. Toutes les contrat ont été prises pour à eux allouer d’atteindre bagatelle problème. Un ferré a été mis à à eux habileté », a avantageux une identité pompier de la posé.

Du côté rwandais, les autorités n’ont pas repéré par logique ces nombre « livré une même attente abbesse » se sont désintéressés à la salubrité anti-Covid-19.

Les océan locales à Idjwi ont éclairé que certaines métier ont tenté de se escamoter plus de l’calcul de renaissance néanmoins elles ont sur-le-champ été rattrapées. Elles-mêmes-mêmes affirment qu’elles craignaient déjà pour à eux quiétude une lucarne de redoublement au Rwanda.

L’médiateur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, contacté par Radio Okapi, s’est réservé de passionnément post-scriptum. Il avait annoncé mercredi passé pour une colloque à Radio Okapi qu’il ne comprenait pas par logique ce association devait manquer le Rwanda au proposition d’refouler à la salubrité, qui est simplement universelle.

Serge SINDANI





Source link

leave a reply