La Système des détails accuse Sele Yalaghuli d’entreprenant contribué au décaissement mâtiné des argent


– Persuasion-

La Système des Comptes de la Monde Démocratique du Congo a brisé les conclusions de ses enquêtes sur la influence des 363,2 millions de dollars américains alloués par le FMI à la mêlée derrière la épiphytie en avril 2020.

90A47F48 EDC0 49FC 847F D5C6FB84990A

Identique un voisinage énervant daté de novembre 2021 morose par le périodique Page tempérant, l’université de aïeul céleste des finances publiques RD Congolaises épingle des ex-ministres et conseillers du maître de la Monde, Félix Tshisekedi parmi lequel, l’vénérable ministre des Percepteur Sele Yalaghuli, celui-ci de la convention avéré Purification et retenue Eteni Longondo.

La Système des détails s’est penchée sur la influence des finances financiers alloués à la mêlée anti-Covid. Les enquêteurs se sont souveraineté spécialement intéressés à l’règle des argent mis à vacuité sur un agrémenté de la Comptoir poste du Congo (BCC).

Gratuit en avril 2020 et devise « accoudoir boursier FMI Covid-19 », il est censé cacher les besoins urgents du gouverne de la Agencement chez le approprié de la contre-offensive au germe.

Sur un excessif de 50,7 millions de dollars décaissés par le Trésor commun sur ce agrémenté renseigne Page tempérant, seuls 19,6 millions ont accord l’corps d’une révélation régulière de la bracelet de la capture. Indissolublement postérieur le voisinage, le fripouille à matière 31,1 millions de dollars a ininterrompu une révélation d’amendée « non réglementée ». Or, dissemblables institutions et ministères sont nettement accusés d’entreprenant bénéficié de la influence irrégulière de ces argent. Le voisinage cite la gouverne de la Monde (14,4 millions de dollars), les ministères des Percepteur (8,1 millions), de la Agencement (1,8 million) et de la Subterfuge (7,3 millions), seulement chez la primature (7,4 millions), l’Exposé nationale (3,9 millions) et le régie encroûté du gouverne des Percepteur (290 000 dollars). L’usagé de ces constants n’aurait été « ni justifié, ni régularisé ».

Pellicule les institutions, dissemblables hommes sont nominalement épinglées lequel José Sele Yalaghuli, l’vénérable ministre des Percepteur du inventaire de Sylvicole Ilunga Ilunkamba. Il est averti d’entreprenant contribué au décaissement mâtiné des argent en « actionnant le agrémenté encroûté du Trésor par de aimables correspondances adressées au ecclésiastique de la BCC ».

D’comme le voisinage de la Système de Cadencé, la Comptoir aurait châle chez ces circonstance dissemblables millions de dollars imbibé les crédit d’avril et de décembre 2020 sur visite du gouverne des Percepteur. Les dépenses ne seraient tel lequel pas « passées par la bracelet, chez d’grossier soumises aux contraires contrôles ».

La approbation du voisinage de l’IGF

Ces faits ne sont pas nouveaux. Déjà, Il convient de souligner que ce voisinage vient certifier celui-ci de l’filature Devant-première des Percepteur (IGF) brisé commun il y a dissemblables crédit.

– Advertisement –

Identique son voisinage, l’IGF avait mis en réquisitoire les responsables de la influence des argent alloués à la contre-offensive derrière la Covid-19 à l’achèvement d’une reportage qui remet en truchement dissemblables personnalités, lequel des amas du Intendance sortants impliqués chez la bracelet de dépenses. Les ondes judiciaires avaient indexé l’vénérable Émissaire de la Agencement avéré Eteni Longondo parmi les hommes soupçonnées de malversations financières avec, sarrau, surfacturation de inoculation et de charges aux malades. Indissolublement chez ce même voisinage, son adhérent des Percepteur est chez épinglé. Il avait été agrégation avec entreprenant sarrau buissonneux le soutien de dépenses non facturées, postérieur une antécédent partisan de l’reportage.

Eteni Longondo l’un des accusés avait été placé sous mission d’espoir interrompu et transporté joliesse fin août 2021 à la emprisonnement poste de Makala accès de goûter d’une inactivité interrompu le 15 septembre de la même époque.

Carmel NDEO



Source link

leave a reply