Actuellement légal à cause d’une faille de réglementation, le HHC ou cannabis de synthèse ne devrait bientôt plus être proposé à la vente.
Depuis quelques semaines, un nouveau produit à la limite de la légalité fait parler de lui : le HHC. De son nom complet l’hexahydrocannabinol, il s’agit en réalité d’un dérivé du cannabis. Mais à la différence du THC et du CBD contenu dans les plantes, ce dérivé est entièrement chimique.
Mis au point dans les années 1940 par un chercheur originaire des États-Unis, le HHC était relativement méconnu jusqu’alors. Cependant, il est arrivé récemment en France et profite d’un flou juridique. En effet, dans certains pays européens comme la Finlande ou l’Autriche, le composant est interdit à la vente car considéré comme stupéfiant. Mais en France, aucune loi n’encadre le cannabis de synthèse.
Toutefois, cela va changer dans les prochaines semaines. C’est en tout cas ce qu’a affirmé François Braun, le ministre de la Santé, au micro de franceinfo le 15 mai 2023.
Le « joint légal » rapidement interdit par les autorités de santé
Aujourd’hui, le HHC peut être acheté dans les magasins spécialisés ainsi que les boutiques en ligne. Il est proposé sous plusieurs formes allant de l’huile au liquide pour cigarette électronique en passant par des bonbons. Et contrairement au cannabis, cela est possible car le composé n’est pas encore classifié en France.
Cette faille a incité le ministre de la Santé à agir rapidement. « Il y a un trou dans la raquette qu’il faut combler rapidement pour ne plus avoir cette vente libre qui est tout à fait anormale ». L’ANSM travaille actuellement sur le composé et devrait rendre un rapport au ministère dans le courant du mois de juin.
Si le ministre précise qu’il s’agit « d’une affaire de semaines », il est possible que le HHC soit ainsi retiré de la vente dans le courant de l’été.
Des effets similaires à ceux du cannabis avec le HHC ?
Même s’il s’agit d’un produit de synthèse, le HHC reste nocif pour la santé. En effet, il est présenté comme ayant les « mêmes effets psychotropes » que le cannabis classique même s’il ne contient pas de THC. Or, la plante peut représenter un réel danger, qu’elle soit consommée en grande quantité ou non.
Fumée de manière occasionnelle, elle peut impacter nos réflexes au volant et ce même plusieurs heures après la consommation. Plus grave encore : les risques de cancer du poumon augmenteraient de manière significative chez les fumeurs de cannabis. Toutefois, la composition du HHC inclut des produits dont les risques sont encore mal connus des chercheurs.
De fait, sa consommation peut se révéler plus dangereuse que celle du cannabis.
Leave feedback about this