juillet 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

Le Journal : « Katumbi fait exploser l’Union sacrée en plein vol »


Revue de presse kinoise du jeudi 29 décembre 2022.

Les journaux parus ce jeudi dans la capitale congolaise reviennent sur la dislocation de la plate-forme Union sacrée de la nation, après le retrait de Moïse Katumbi. Le Journal titre en sa Une : « Katumbi fait exploser l’Union sacrée en plein vol ». Ce quotidien note que quelques jours après la validation de la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023, c’est le temps de la vérité dans son camp politique. Ce tabloïd indique que des ministres nationaux et provinciaux quittent les institutions nationales et provinciales au nom de la disconvenance politique, tournant le dos aux avantages que leur offraient leurs postes. Selon ce portail, il s’agit de Chérubin Okende, ministre des Transports et Voies de communication, Christian Mwando, ministre d’Etat en charge du Plan et Véronique Kilumba, vice-ministre de la Santé qui ont remis leur démission au Chef de l’Etat lors d’une rencontre tenue mercredi 28 décembre. La présidence de la République a confirmé leur démission. Le Journal sait savoir que ces d’émissions ont été suivies, quelques heures plus tard, de l’annonce de plusieurs autres démissions de pro Katumbi dans les provinces, notamment au Haut-Katanga où le ministre provincial du Budget, Momat Kabulo a rendu sa démission. Dans la lettre adressée au gouverneur Jacques Kyabula, signale ce quotidien, il a expliqué sa décision par le « retrait de ma formation politique Ensemble pour la République de l’Union sacrée ». Sur les réseaux sociaux, des internautes ont salué des choix courageux, venant des hommes d’Etat, qui ont démontré qu’ils sont dignes de confiance et qu’ils prennent en haute estime leur engagement politique, souligne ce tabloïd.

Pour La Prospérité, après que le chef de l’Etat a pris note de la démission de Mwando, Okende et Kilumba, le remaniement du gouvernement s’impose. Ce quotidien précise que ces trois membres du gouvernement issus d’Ensemble pour la République n’ont pas caché leur volonté commune de quitter l’Union sacrée de la Nation pour rejoindre les vues de leur leader Moïse Katumbi devenu candidat déclaré à la présidentielle 2023. C’était au cours d’un échange qu’ils ont eu avec le chef de l’Etat a la Cite de l’Union africaine. Ce tabloïd est d’avis que ce départ aux allures d’une coupe sombre intervient après exactement une année et huit mois, depuis l’investiture du Gouvernement des Warriors. Cependant, écrit ce portail, Muhindo Nzangi, Christophe Lutundula et Modeste Mutinga, respectivement, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Vice-Premier ministre et ministre en charge des Affaires étrangères et ministre des Affaires sociales, tous membres de la même famille politique de Katumbi, ont réitéré leur loyauté au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Avec ces postes vacants Entre-temps, indique La Prospérité, des questions se posent sur qui, en principe, doivent trouver des preneurs le plus rapidement que cela puisse être possible. Ce quotidien s’interroge : Qui succédera à ces trois ex-Warriors ? D’où viendront-ils ? De quelle famille politique ? Quel profil devront-ils afficher pour gagner le pari ? Seul, le temps en dira un peu plus, conclut ce tabloïd.

Pour combler le vide créé après le départ de ces trois ministres membres de l’Ensemble pour la République, l’Avenir pense que le remaniement est renvoyé en janvier prochain. C’est dans ce cadre, note ce quotidien, que le président de la République a demandé au Premier ministre de réaliser dans le plus bref délai une évaluation des actions et réalisations de chaque membre du gouvernement conformément à leurs lettres de mission respectives. Ce tabloïd déduit, dès lors, que si remaniement du gouvernement il y en aura, ça sera l’année prochaine. En dépit de succès engrangés au cours de cette année, indique Patrick Muyaya cité dans les colonnes de ce portail, le président de la République a demandé au Premier ministre de réaliser dans le plus bref délai une évaluation des actions et réalisations de chaque membre du gouvernement conformément à leurs lettres de mission respectives. Et ce, fait savoir l’Avenir, de telle sorte qu’au dernier conseil des ministres de janvier 2023, un rapport détaillé lui soit présenté sur les performances de chaque membre du Gouvernement. Selon ce journal, il conviendra également que ce rapport identifie les causes sur la non-atteinte des résultats attendus et proposer des mesures correctives pour une meilleure mise en œuvre des actions gouvernementales au cours de l’année 2023.

Sur un autre chapitre, Forum des As souligne qu’à une année des élections quasi générales, le landerneau politique bouge dans tous les sens. Dans la perspective de la présidentielle, des candidats se déclarent déjà. En attendant que d’autres postulants sortent du bois et se mettent dans le starting-block, ce quotidien se pose une seule question : à quand l’avènement des alliances autour des idées ? Il y a à peine quelques jours, révèle ce portail, l’une d’elles à s’être publiquement affichée, à la faveur d’une déclaration commune sur la situation générale du pays, est le trio Matata-Fayulu-Mukwege. Selon Forum des As, ce premier bloc à se former publiquement préfigure ce que sera le paysage politique congolais les jours à venir qui s’annoncent du reste tout chauds. Ce quotidien demande au chef de l’Etat de se préparer à une grande bataille électorale. Mais face aux éventuelles alliances qui vont naître les jours, dans les semaines à venir, le candidat Félix Tshisekedi devra se liguer avec les membres de l’USN pour former du bon béton politique. Pour l’instant, note ce journal, les observateurs avisés notent que le bloc actuel se forme autour des personnalités. Pas encore autour des idées ni des offres politiques. Sans doute, dans les tout prochains jours, c’est autour des projets de société que ces alliances vont se former pour bousculer l’Union sacrée de la nation, appellent ces mêmes observateurs, conclut ce quotidien.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image