Pour réduire les risques de démence, les activités de socialisation sont conseillées. Mais ce serait aussi le cas des jeux de réflexion.
Chaque année en France, près de 200 000 nouveaux cas de démence et de maladie d’Alzheimer sont diagnostiqués. Face à cette augmentation de la maladie, chercheurs et associations se battent pour réduire les risques au quotidien. Dans ce domaine, de nombreuses études ont mis en avant le fait de manger certains produits ou de réaliser certaines activités.
Afin d’inciter le cerveau à travailler et stimuler la mémoire, il est recommandé de pratiquer des activités dites de socialisation. En plus de briser l’isolement, voir des amis, aller au cinéma ou pratiquer une activité de groupe réduirait les risques. Cependant, une nouvelle étude étonnante suggère qu’une autre activité serait très efficace pour réduire les risques de démence.
Et celle-ci est très prisée à tout âge car elle implique des jeux de réflexion comme le Scrabble, les mots croisés, le Sudoku…
Des jeux de réflexion qui permettent de garder l’esprit actif
Dans le cadre d’une étude, des chercheurs australiens ont mené une expérience de grande ampleur. Ils ont sollicité plus de 10 000 personnes âgées de 70 ans et plus. Puis ils ont comparé l’impact de leurs activités sur leur cerveau. Les activités en question pouvaient être de nature diverses : sorties avec des proches, jeux d’échecs, activités manuelles comme le tricot…
En parallèle, ils ont pris en compte d’autres données comme le sexe des volontaires, la taille de leur cercle social ou leur statut socio-économique. Or, ils ont remarqué que les jeux de réflexion étaient les plus efficaces. En effet, ils ont constaté une baisse des risques de démence de 9 à 11% en moyenne avec ces activités. Cela incluait les jeux de réflexion mais aussi le fait de lire des journaux ou apprendre à utiliser un ordinateur.
En revanche, les activités manuelles ne réduisaient les risques de démence que de 7% environ. L’étude complète ainsi que les chiffres détaillés ont été publiés dans la revue JAMA Network Open.
Combiner le fait d’interagir avec d’autres personnes avec le fait de stimuler les méninges
Même si les jeux de réflexion sont bons pour protéger le cerveau, les chercheurs rappellent qu’il est important de faire des activités de socialisation. En effet, leur effet protecteur est aussi important que celui des mots croisés ou des échecs. De plus, il est possible de pratiquer les deux activités afin de protéger davantage notre cerveau.
Enfin, ils sont importants pour la santé mentale et permettent de limiter la solitude chez les personnes âgées.
Leave feedback about this