congofrance.com Blog Politics Les Parlements congolais et Luxembourgeois attendent raffermir leur coopération bilatérale
Politics

Les Parlements congolais et Luxembourgeois attendent raffermir leur coopération bilatérale


En mission de travail au duché de Luxembourg, le président du sénat de la RDC, Modeste Bahati a sollicité, samedi le plaidoyer du Luxembourg face à l’agression dont le pays fait objet.

Au centre de ces échanges entre Modeste Bahati et le Grand-duc Henri Albert de Luxembourg, la situation sécuritaire notamment, le drame humanitaire occasionné par la guerre dans l’Est de la RDC, affirme une une source contactée par l’ACP.

« Nous avons besoin de la paix en RDC. Dans l’Est du pays, nous sommes l’objet d’une agression, d’une attaque de la part du M23 qui est soutenu par le Rwanda. Luxembourg étant un pays ami du Rwanda, nous avons pris des contacts directs avec ses autorités », a déclaré Modeste Bahati.

Bien avant cet entretien, le speaker de la Chambre Haute du Parlement a eu des échanges cordiaux avec le président de la chambre des représentants luxembourgeois, Fernand Etgen, ainsi que le président du Conseil d’Etat du grand-Duché de Luxembourg.

Ces échanges ont tourné autour de la diplomatie parlementaire et la situation sécuritaire que traverse la RDC. Ces réunions ont permis aux autorités luxembourgeois de bien s’imprégner des défis que la RDC s’emploie à relever.

Le président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo en a profité pour vanter les opportunités qu’offre la RDC devant les autorités Luxembourgeois.

« Cet échange nous a permis d’avoir beaucoup d’informations sur la situation que traverse la RDC, un pays à potentiel énorme. Il appartient maintenant au Parlement luxembourgeois et aux autres autorités du pays de voir ce qu’on peut faire pour approfondir les relations entre nos deux pays », a laissé entendre Fernand  Etgen.

David Mukendi



Source link

Quitter la version mobile