mars 28, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Macron en RDC : « une visite d’apparat et de défi, sans dividende réelle » (Prof Bolakonga)


La visite éclair, samedi 04 mars 2023, du Président Français Emmanuel Macron à Kinshasa, capitale congolaise est commentée dans tous les sens par plus d’un congolais. Si les uns ont salué une « visite opportune » pour la RDC, d’autres n’y ont pas vu un quelconque gain.

C’est le cas de l’activiste des droits humains et recteur de l’Université Mariste du Congo à Kisangani, le Professeur Bily Bolakonga. Pour lui, la visite du Président Macron est sans dividende réelle pour la RDC. D’ailleurs, a-t-il insisté à POLITICO.CD, l’homme est resté ambigu sur les termes de la condamnation de l’agression rwandaise.

De plus, pour Bolakonga, Macron a ainsi « nargué le peuple congolais sur son sol et méprisé le président Félix Tshisekedi au point de lui rappeler les circonstances de son élection douteuse ».

« Pour moi, c’était juste une visite d’apparat et de défi, sans dividende réelle pour la RDC. Je crois que même la pseudo diplomatie agissante s’abstiendra de la vanter. Bref, une visite inopportune, voire cynique », a-t-il réagi.

Bolakonga pousse un peu plus loin sa réflexion et tire des leçons claires sur la première visite du Président Macron en République Démocratique du Congo.
« La RDC doit néanmoins tirer la leçon : ne compter que sur soi-même dorénavant », a-t-il dit.

« Celà passe par des réformes en profondeur, pratiquement de fond en comble de secteur de la défense et de la sécurité, la refondation de l’État sur des vraies valeurs de l’unité nationale basée sur les mérites et non le tribalisme toxique qui gagne sérieusement les instances les plus élevées du pays », a martelé cet analyste politique indépendant.

Emmanuel Macron a effectué une brève visite, samedi, à Kinshasa. À l’occasion, il a eu un tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, peu avant de se présenter devant la Presse où ils ont évoqué les relations bilatérales entre la France et la RDC notamment dans le contexte particulier de l’agression rwandaise dans l’Est du pays, camouflée par l’activisme du M23.

Par des mots aussi bien clairs, Macron a, contre toute attente, échappé aux questions sur la position de la France dans cette guerre déjà ouverte entre Kinshasa et Kigali. En gros, il n’a pas cité l’agression par son nom. Macron a cependant rappelé à la RDC qu’elle est restée faillible depuis 1994 pour restauré sa souveraineté. « Il ne faut pas chercher les coupables ailleurs », a-t-il lancé.

Serge SINDANI



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image