mars 28, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Marche de l’opposition: la police accuse Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga de vouloir créer des incidents et provoquer mort d’hommes


Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a déployé plusieurs centaines de policiers pour encadrer et sécuriser les activités politiques organisées dans la ville de Kinshasa, le samedi 20 mai.

Il s’agissait de la marche des partis politiques de l’opposition (ECiDé, Ensemble pour la République, Envol et LGD), celle de la majorité au pouvoir ( la jeunesse de l’UDPS) et le meeting de l’ACP au stade municipal de Masina.

Ainsi, la marche de l’UDPS est partie du rond-point Ngaba jusqu’à Saint Raphaël de Limete sans heurts. Cependant, celle de 4 partis politiques de l’opposition n’a pas respecté l’itinéraire donné par l’ autorité urbaine, selon le patron de la police à Kinshasa.

« Au lieu de partir de la place Sakombi dans la commune de Ngaliema jusqu’à la place YMCA via l’avenue kasa-vubu, les responsables de ces partis ont tenté de débuter la marche depuis la commune de Lemba perturbant ainsi
l’ordre public et exposant leurs militants au danger d’affrontement avec un parti rival », peut-on lire sur le communiqué.

La police accuse ces leaders de l’opposition de vouloir créer des incidents et provoquer des cas de mort d’hommes, car elle leur a demandé de respecter l’itinéraire sans succès.

« De 09 heures à 14 heures ils ont refusé d’écouter la police qui s’est vue dans l’obligation d’escorter de force les organisateurs de la marche jusqu’au quartier GB en passant par Bypass, UPN et Kintambo », renchérit le communiqué.

Plusieurs actes de vandalisme enregistrés

Dans son communiqué publié la soirée de samedi, la police affirme avoir enregistré plusieurs actes de vandalisme et a dressé le bilan provisoire suivant:

  • 6 machettes saisies entre les mains de certains manifestants manifestement drogués venus semer le chaos;
  • 27 policiers blessés dont 1 est dans un état comateux et 3 grièvement par les projectiles lancés par les manifestants des quatre partis politiques ayant refusé de respecter l’itinéraire donné par l’autorité urbaine;
  • 3 policiers blessés dans un affrontement entre deux gangs;
  • 20 individus auteurs des actes de vandalisme contre le sous-commissariat de Kianza qu’ils ont voulu incendier ont été arrêtés;
  • 1 journaliste blessé, agressé par une bande de manifestants surexcités;
  • 2 véhicules Land cruiser de la police caillassés.

Par ailleurs, la police a confirmé l’arrestation de trois policiers responsables de brutalités sur les manifestants et un mineur. Selon le général Kasongo, ces derniers seront déférés devant la Justice militaire afin qu’ils répondent de leurs actes.

David Mukendi



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image