Politics

Meutre d’un médecin en Ituri : Le Synamed rassuré sur la sécurisation du personnel médical et des établissements sanitaires


Le Syndicat national des médecins de la République démocratique du Congo (SYNAMED/Ituri), a été rassuré lundi dernier, par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant général Luboya N’kashama, de la sécurisation du personnel médical et des établissements de formation sanitaires.

C’était lors d’un entretien que ce corps médical a tenu avec le chef exécutif de cette province. D’après le Dr Jacques Sezabo, président du SYNAMED/Ituri, le gouverneur Luboya leur a aussi rassuré de dévoiler l’identité du meurtrier de leur collègue, les enquêtes étant en cours.

« L’autorité provinciale nous a rassuré également que les enquêtes sont déjà avancées pour dévoiler l’identité réelle des auteurs du meurtre de leur collègue médecin, médecin- directeur de l’hôpital général de référence d’Aungba, le Dr Ponet Udjwiga Towaso », a déclaré le docteur Jacques Sezabo.

Ce médecin a également fait remarquer que sa délégation a trouvé un compromis avec le gouverneur militaire sur le suivi et la prise en charge de la veuve ainsi que des orphelins de leur collègue.

Profitant de l’opportunité par rapport à la situation sécuritaire, il a appelé les filles et fils de l’Ituri à une synergie pour soutenir les efforts du gouverneur militaire pour le retour d’une paix durable.

Par ailleurs, cette délégation du SYNAMED a sollicité et obtenu auprès du chef de l’exécutif provincial pour qu’une équipe du SYNAMED assiste aux obsèques du défunt.

Rappelons que le médecin- directeur de l’hôpital général de référence d’Aungba de la chefferie des Alur Djuganga, en territoire de Mahagi, a été abattu le 13 janvier dernier dans la soirée, par des hommes armés identifiés à la milice Zaïre.

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image