Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Bitondo, a visité ce mercredi 04 janvier, trois différents sites universitaires de Kinshasa où les travaux de construction et réhabilitation ont débuté depuis le mois d’avril de l’année dernière.
Il a commencé sa visite, à l’Institut National des Bâtiments et travaux Publics (IBTP), où il a obtenu les précisions des experts sur l’état d’avancements des travaux qui sont déjà à l’étape de finalisation de nouveaux auditoires ainsi que des homes des étudiants.
Ensuite, Muhindo Nzangi, s’est rendu à l’Université Pédagogique Nationale, où le ministre a été accueilli par les étudiants en liesses. Le numéro 1 de l’enseignement supérieur a constaté que les travaux sont presque finis et les homes sont en train d’être équipés.
« Nous avons voulu que vous voyez tout ça pour que vous compreniez le grand travail qui a été abattu depuis avril 2021 », a dit le ministre à la presse.
Il a terminé sa visite à l’Université de Kinshasa, en évaluant les travaux sur la réhabilitation des homes. Et a annoncé avec satisfaction le début des travaux de réhabilitation et construction des auditoires.
« Les travaux à l’UNIKIN ont été exécutés par une entreprise congolaise, tout en respectant le délai d’exécution. C’est un motif de satisfaction pour le gouvernement congolais », a renchéri le ministre Muhindo.
Mise au point sur l’affaire UOM
Par ailleurs le ministre de l’Esu, a fait une mise au point concernant les travaux de l’Université Officielle de Mbuji-maji. Il a précisé que ces travaux n’ont pas coûté 42 millions, mais plutôt 17 millions avant de préciser que le gouvernement a déjà débloqué 18% du montant total.
« Ces travaux sont presque tous préfinancés par les entreprises exécutantes qui envoient par la suite les factures à l’Etat qui les valident avant paiement. Pour le cas de l’Université de Mbuji-mayi le gouvernement a déjà déboursé 18% du montant total ceci représente effectivement les travaux déjà réalisés », a conclu le patron de l’ESU.
Concernant l’annonce du Chef de l’Etat sur l’université de Mbandaka, le ministre Muhindo a soutenu que la parole du Président est sacrée. Il a dit, le ministre exécute, Mbandaka aura sa plus belle université à l’image des travaux exécutés à l’Université Pédagogique Nationale.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que ces travaux exécutés sur l’ensemble du territoire national sont la preuve de l’attachement du Président de la République à l’enseignement supérieur.
Leave feedback about this