avril 16, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Mukwege sur l’option de déploiement des troupes de la SADC en RDC: « seule la montée en puissance des FARDC peut constituer une réponse durable à l’insécurité »


L’option de déployer les troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), une énième sur le territoire congolais pour appuyer les forces armées congolaises face à la résurgence des groupes armés dans l’Est du pays ne pas ne fait pas l’unanimité.

Ce mardi, le célèbre Gynécologue et Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a souligné que la « sous-traitance » de la sécurité de la RDC à des forces multilatérales, régionales et bilatérales a montré ses limites.

Dans une brève déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, Mukwege campe sur sa position et réitère sa proposition portant réforme de l’appareil sécuritaire et défense de la République démocratique du Congo. Pour lui, « seule la montée en puissance des FARDC par la réforme profonde du secteur de sécurité peut constituer une réponse durable à l’insécurité dans l’Est de la RDC ».

La réaction de Denis Mukwege fait suite à la promesse faite lundi 08 Mai par l’organisation des pays d’Afrique australe d’envoyer des troupes dans l’Est de la RDC en proie à des violences, sans préciser de date ni leur nombre, lors d’un sommet à Windhoek, capitale de la Namibie.

« Un sommet de la SADC a approuvé le déploiement de forces afin de « soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC », a déclaré l’organisation dans un communiqué lu à l’issue de la réunion qui a connu la participation du président namibien Hage Geingob, le sud-africain Cyril Ramaphosa, congolais Félix Tshisekedi, et la présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan.

Cette organisation régionale dirigée par Félix Tshisekedi a noté avec une grande inquiétude l’instabilité et la détérioration de la situation dans l’Est de la RDC et réitéré sa ferme condamnation de la recrudescence des conflits et activités des groupes armés, y compris des terroristes du M23.

Avant le déploiement desdites troupes, la SADC a invité Kinshasa à mettre en place les conditions et mesures nécessaires pour assurer une coordination efficace.

Point n’est besoin de rappeler que dans le cadre de nombreux accords multilatéraux et bilatéraux sur la restauration de la paix dans la région troublée de l’Est de la RDC, les troupes de la Communauté de l’Afrique de l’Est sont présentes sur le territoire congolais depuis novembre 2022.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image