juillet 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

New York : les dirigeants du monde réaffirment leur engagement à construire un monde durable, inclusif et prospère d’ici 2030


 

Les dirigeants du monde ont adopté, lundi 18 septembre, une déclaration politique soulignant leur engagement collectif à construire un monde durable, inclusif et prospère d’ici 2030. 

A l’ouverture du sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD), lundi à New York aux Etats-Unis, les chefs d’Etat et de gouvernement du monde ont ainsi renouvelé un engagement pris il y a huit ans et qui peine à se concrétiser. 

« Les ODD, adoptés il y a huit ans par les Etats du monde entier, ne sont pas en bonne voie et ont besoin d’un plan de sauvetage mondial », a plaidé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’ouverture de ce sommet. 

La déclaration des dirigeants appelle à une action immédiate pour mettre en œuvre les mesures de relance des ODD proposées par le Secrétaire général de l’ONU, qui appelle à une augmentation massive du financement pour la réalisation de ces objectifs, à hauteur de 500 milliards de dollars chaque année. 

Elle témoigne également du ferme soutien de tous les pays à une réforme indispensable de l’architecture financière internationale afin de mieux refléter l’économie mondiale d’aujourd’hui. 

Selon Antonio Guterres, il y a six domaines cruciaux où des transitions urgentes sont nécessaires :  

  • agir contre la faim  
  • accélérer la transition vers les énergies renouvelables  
  • partager plus largement les avantages et les possibilités du numérique 
  • investir dans les systèmes éducatifs pour offrir une éducation de qualité aux enfants 
  • créer de nouveaux emplois décents et élargir la protection sociale  
  • cesser la guerre contre la nature. 

Les objectifs de développement durables définissent 17 priorités pour un développement socialement équitable, sûr d’un point de vue environnemental, économiquement prospère, inclusif et prévisible à horizon 2030. Ils avaient été adoptés en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. 

Par ailleurs, la 78ème assemblée générale de l’ONU s’ouvre ce mardi 19 septembre à New-York aux Etats-Unis d’Amérique. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image