juillet 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Nord-Kivu : l’assemblée provinciale ouvre la nouvelle législature sous état de siège et sans les élus de Rutshuru et Masisi


Les nouveaux élus à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu ont ouvert, vendredi 23 février, la session extraordinaire d’installation de cette 3eme législature.

Cette cérémonie a été dirigée par le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Desire Masumbuko Kubuya.

Ce dernier a procédé de prime à bord à l’installation du bureau d’âge, faisant office du bureau provisoire de cet organe délibérant.

Ce bureau est composé de 3 députés dont le plus âgé est Kambale Nzungundi Daniel élu de Goma, assisté de Kambale Kibakose Moise et de Katembo Mufungula, les deux élus les moins âgés de l’assemblée.

Malgré cette installation, l’assemblée provinciale du Nord-Kivu ne pourra pas vraiment fonctionner normalement parce que cette province est actuellement sous le régime de l’état de siège et les territoires de Rutshuru et de Masisi n’ont pas pu élire leurs députés provinciaux à la suite de la guerre.

Sur un effectif global de 48 députés, seulement 30 ont été élus lors des élections de décembre 2023 dont 26 étaient présents ce vendredi.

Le bureau d’âge installé a pour rôle, entre autres, la validation des mandats et la cooptation des chefs coutumier désignés par leurs paires.

Ce bureau provisoire procèdera aussi à l’adoption du règlement d’ordre intérieur et mettra en place le bureau définitif, renseigne le bureau administratif de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image