juillet 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Nord-Kivu : les mouvements citoyens et la société civile dans la rue ce 18 janvier pour protester contre l’arrivée des militaires sud-soudanais et inaction de l’EAC


La Mairie de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu a pris acte, ce samedi 14 janvier, à la marche pacifique organisée conjointement ce mercredi 18 janvier par le collectif des mouvements citoyens et la société civile de Goma.

Selon la correspondance adressée à la mairie de Goma, le collectif des mouvements citoyens et la société civile seront dans la rue pour dire «NON» à l’avènement de 750 militaires sud-soudanais ainsi qu’à «l’inaction et l’hypocrisie» de la force de l’EAC.

Selon leur itinéraire, cette marche pacifique va débuter à 9 heures juste et partira du rond-point Mutinga jusqu’au Gouvernorat de province (MUSEE) où ils vont lire et déposer leur mémorandum auprès de l’autorité provinciale afin qu’il le soumette à l’hiérarchie.

À cet effet, le collectif des mouvements citoyens et la société civile de Goma demandent à la mairie de prendre toutes les dispositions sécuritaires nécessaires conformément à la loi afin que, insistent-ils, tout ce passe dans un esprit démocratique et de manière apaisée.

Au courant de la semaine dernière, la société civile du Nord et Sud-Kivu avait donné un ultimatum à la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est pour lancer des offensives foudroyantes contre les terroristes du M23 et de cesser de les dorloter. A défaut, elle avait promis de mobiliser au soulèvement populaire.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image