Depuis la reprise des affrontements entre les résistants « Wazalendo » et les terroristes du M23, la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est sent une menace imminente sur ses éléments dans les régions sous son contrôle dans la province du Nord-Kivu.
Dans une dépêche parvenue à POLITICO.CD ce vendredi 03 novembre, la force de l’EAC précise que face à cette « menace », elle n’épargne aucun groupe armé de sa réaction offensive. Le colonel Michel Walaka Hyeroba, commandant du contingent ougandais a exhorté ses hommes à réagir en cas de toute provocation.
« Nous devons garantir une vigilance constante et être prêts à agir à tout moment. Soyez prêts à vous défendre. S’ils attaquent, n’attendez pas. Le mandat nous donne le droit de légitime défense », a-t-il lancé.
Il a exhorté aux commandants des troupes d’assurer la protection de ceux qui sont menacés notamment la population, car ces dernières sont en RDC, informe-t-il pour le maintien de la paix. Il a, à cette occasion salué le sacrifice de ses hommes en combattant pour le peuple congolais, un esprit patriotique.
La force régionale de l’EAC est en RDC depuis près de deux ans. Son bilan est toujours critiqué par la société civile et le gouvernement congolais.
Leave feedback about this