congofrance.com Blog Politics Nord-Kivu : L’intervention du gouvernement réclamée pour stopper les attaques perpétrées par les ADF et miliciens « Wazalendu » à Ishasha
Politics

Nord-Kivu : L’intervention du gouvernement réclamée pour stopper les attaques perpétrées par les ADF et miliciens « Wazalendu » à Ishasha


Alors qu’elle est officiellement sous contrôle des éléments des Forces armées congolaises, la cité d’Ishasha située à près de 130 kilomètres de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, continue à être la scène de plusieurs attaques perpétrées par des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des groupes d’autodéfense « Wazalendu »

A en croire les informations recueillies auprès des sources locales par la radio onusienne, les habitants de cette cité du territoire de Rutshuru ont expliqué faire régulièrement face aux pillages, kidnappings, tracasseries et incursions nocturnes commis par les « Wazalendu » et rebelles des FDLR.

Les milices « Wazalendu » ont commis plusieurs autres d’exactions contre de les civils de cette zone située dans la partie Est du pays. Durant la semaine allant du 31 juillet au 06 août dernier, les sources précitées ont rapporté qu’environ « une dizaine des maisons ont été pillées par ces assaillants ».

« Ils ont emporté plusieurs biens de valeurs dans ces habitations. Des kiosques et une caisse d’épargne [AVEC] ont été pillées et vandalisées. Les Wazalendu ont érigé plus de huit barrières sur le tronçon Kiseguru – Iihada, où ils font payer 1.000 francs congolais à chaque passant », ont-elles indiqué à la radio onusienne.

Quant eux, les notables du territoire de Rutshuru ont fustigé cette situation et exigé l’implication du gouvernement de la République, afin de « procéder urgemment à l’identification de ces Wazalendu pour une prise en charge adéquate ».

Pour rappel, en avril dernier, l’armée congolaise avait appréhendé 59 jeunes « Wazalendu » qui seraient auteurs des accrochages avec les terroristes du M23 au mont Nyindu à Kibumba, en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. Les FARDC affirmaient avoir récupéré auprès de ces derniers, 4 armes de type AK-47, des machettes, des lances et des couteaux.

Monge Junior Diama



Source link

Quitter la version mobile